#Médicaments #Nouvelle spécialité

PLENVU : nouvelle préparation colique à base de macrogol et d'ascorbate sodique/acide ascorbique

PLENVU est une nouvelle préparation colique pour le lavage de l'intestin avant un examen nécessitant un intestin propre. Les consignes de prise doivent être expliquées aux patients, en insistant sur la nécessité de boire des quantités de liquide additionnel.

David Paitraud 17 septembre 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Il est obligatoire de boire, après chaque dose, au moins 500 mL de liquide clair additionnel.

Il est obligatoire de boire, après chaque dose, au moins 500 mL de liquide clair additionnel.Igor Chereda / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

PLENVU poudre pour solution buvable est une nouvelle préparation colique composée de macrogol 3350, d'électrolytes et d'ascorbate sodique/acide ascorbique

PLENVU se présente en sachets de poudre à reconstituer : 

  • un sachet correspondant à la dose 1 ;
  • deux sachets (A et B) à mélanger pour la dose 2.

Les solutions buvables sont obtenues en mélangeant le contenu du sachet ou des sachets avec de l'eau, pour atteindre 500 mL de solution. En plus des solutions de médicament, des doses additionnelles de liquide clair doivent être bues pour éviter le risque de déshydratation.

La dose 1 et la dose 2 doivent être prises l'une après l'autre, selon deux schémas possibles : 

  • en prise fractionnée avec pause nocturne ;
  • en prise unique.

Les instructions pour bien utiliser PLENVU et les consignes alimentaires doivent être expliquées aux patients.

PLENVU est soumis à prescription médicale obligatoire. Ce médicament n'est pas remboursable. 

La spécialité PLENVU poudre pour solution buvable est une préparation colique indiquée chez l'adulte dans le lavage intestinal préalablement à tout examen nécessitant un intestin propre.

PLENVU est formulé à base de macrogol 3350, d'électrolytes et d'ascorbate sodique/acide ascorbique.

PLENVU et les autres préparations coliques : conclusion de la CT

PLENVU est un laxatif osmotique dont la composition est proche de celle de MOVIPREP, mais dont les modalités d'administration diffèrent, notamment en termes de volume de liquide à administrer :

  • hydratation par 2 L d'eau pour PLENVU au lieu de 3 L pour MOVIPREP

Des études ont été réalisées pour comparer PLENVU à trois autres préparations coliques : MOVIPREP, IZINOVA et CITRAFLEET.

À partir des résultats de ces études, la Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) insuffisant à PLENVU au regard des alternatives disponibles pour les motifs suivants [1] : 

  • démonstration de non-infériorité par rapport à MOVIPREP, IZINOVA et CITRAFLEET mais supériorité non démontrée par rapport à ces autres préparations coliques ;
  • risques possiblement accrus de troubles hydroélectrolytiques avec PLENVU : dans les études cliniques, une déshydratation clinique et une hypernatrémie le jour de l'examen sont survenues plus fréquemment (jusqu'à 39 % pour l'hypernatrémie) chez les patients recevant PLENVU que chez ceux recevant MOVIPREP, IZINOVA ou CITRAFLEET.

PLENVU en pratique

Deux doses, trois sachets

PLENVU se présente sous forme de 3 sachets séparés correspondant aux deux doses à administrer selon la posologie recommandée : 

  • dose 1 contenue dans un sachet : macrogol 3350 et électrolytes ;
  • dose 2 correspondant au contenu du sachet A plus celui du sachet B :
    • sachet A : macrogol 3350 et électrolytes,
    • sachet B : ascorbate sodique/acide ascorbique.

La dose et un apport de liquide en plus

Chaque dose est reconstituée dans un récipient en ajoutant jusqu'à 500 mL d'eau :

  • pour la dose 1, le contenu de l'unique sachet doit être dissous dans de l'eau pour obtenir 500 mL de solution ;
  • pour la dose 2, le contenu des deux sachets A et B doit être dissous dans de l'eau pour obtenir 500 mL de solution.

La dissolution peut prendre jusqu'à 8 minutes.

Après reconstitution, les solutions peuvent être conservées dans un récipient fermé à une température ne dépassant pas 25 °C ou au réfrigérateur ; elles doivent être bues dans un délai de 24 heures.

Schéma de prise : fractionnée ou unique

Pour prévenir les pertes liquidiennes (déshydratation), il est obligatoire de boire, après chaque dose, au moins 500 mL de liquide clair additionnel incluant eau, soupe claire, jus de fruit sans pulpe, boisson non alcoolisée, thé et/ou café sans lait. Tout liquide de couleur rouge ou violette (jus de cassis par exemple) doit être évité, car cela pourrait colorer l'intestin.

Pour les deux doses, la solution reconstituée et 500 mL supplémentaires de liquide clair doivent être bus sur une période de 60 minutes. Il est possible d'alterner entre la solution reconstituée et les liquides clairs.

Deux schémas de prise sont possibles, en 2 fois ou en prise unique :

  • prise fractionnée avec pause nocturne : la première dose est prise la veille au soir de l'examen et la deuxième dose ingérée dans la matinée le jour de l'examen, environ 12 heures après le début de la première dose ;
  • prise unique :
    • le matin : les deux doses sont prises le matin du jour de l'examen, la deuxième dose doit être prise au moins 2 heures après le début de la première dose ;
    • la veille : les deux doses sont prises la veille au soir de l'examen, la deuxième dose doit être prise au moins 2 heures après le début de la première dose.

Consignes alimentaires

Avant de commencer la préparation colique, les consignes alimentaires suivantes s'appliquent, en tenant compte du schéma de prise : 

  • en cas de prise fractionnée avec pause nocturne et de prise unique la veille : le jour précédant l'examen, les patients peuvent prendre un petit-déjeuner léger suivi par un déjeuner léger qui doit être terminé au moins 3 heures avant le début de la prise de la première dose ;
  • en cas de prise unique le matin : le jour précédant l'examen, les patients peuvent prendre un petit-déjeuner léger suivi par un déjeuner léger et une soupe claire et/ou un yaourt nature pour le dîner qui doit être terminé vers 20 heures.

Aucune nourriture solide ne doit être ingérée à compter du début de la préparation jusqu'à la fin de l'examen.

Toute prise de liquide doit être arrêtée au moins :

  • 2 heures avant l'examen si ce dernier se déroule sous anesthésie générale ;
  • 1 heure avant l'examen si ce dernier se déroule sans anesthésie générale.

Conseils aux patients

Il est conseillé aux patients de rester à proximité des toilettes à partir du début de la préparation colique. 

Pour aller plus loin

  • Liste I
  • Boîte de 3 sachets, CIP 3400930124673
  • Non remboursable et non agréé aux collectivités
  • Laboratoire Norgine

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales