#Médicaments #Vigilance

VABYSMO en ophtalmologie : conduite à tenir si l'emballage de l'aiguille de transfert est déchiré

Un risque de déchirure de l'emballage de l'aiguille de transfert avec filtre a été rapporté pour le lot B1526B28U1 de VABYSMO. Si ce défaut est constaté, il ne faut pas utiliser le médicament (ni le flacon, ni l'aiguille) et utiliser une nouvelle boîte conforme. 

David Paitraud 17 septembre 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le faricimab est un anti-angiogénique qui agit sur la voie du VEGF et de l’angiopoïétine-2.

Le faricimab est un anti-angiogénique qui agit sur la voie du VEGF et de l’angiopoïétine-2.champpixs / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire Roche informe les professionnels de santé d'un défaut potentiel de l'emballage de l'aiguille de transfert avec filtre fournie dans la boîte de VABYSMO 120 mg/mL solution injectable (faricimab - cf. Encadré) [1, 2].

Il s'agit d'une déchirure visible à l'œil nu et située près de l'embase de l'aiguille de transfert avec filtre (cf. Illustration).

Illustration - Déchirure de l'emballage contenant l'aiguille de transfert fournie avec VABYSMO [2]

À ce jour, ce défaut rapporté lors des contrôles de qualité n’a été détecté que sur le lot B1526B28U1 (péremption 02/2026) et de façon isolée, avec un taux de survenue allant jusqu’à 0,25 % sur le site de conditionnement de Roche.

Le laboratoire Roche souligne qu'à ce jour, aucun des signalements d'effets indésirables reçus ne concernait ce lot « lorsque le numéro de lot était rapporté ».

Encadré - Indications thérapeutiques de VABYSMO

VABYSMO 120 mg/mL solution injectable est un inhibiteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire A (VEGF-A) et de l’angiopoïétine-2 (Ang-2) indiqué pour le traitement des patients atteints de :

  • dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire (humide) (DMLAn) ;
  • baisse d’acuité visuelle due à un œdème maculaire diabétique (OMD) ; 
  • baisse d'acuité visuelle due à un œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR). 

VABYSMO se présente en flacon de solution injectable prête à l'emploi. L'aiguille de transfert avec filtre fournie dans la boîte est utilisée pour prélever la dose de VABYSMO à injecter (0,05 mL). Une autre aiguille (non fournie) doit être utilisée pour l'injection intravitréenne. 

Examiner l'emballage avant utilisation

Selon le laboratoire, 477 unités de VABYSMO susceptibles d’être impactées par ce défaut ont été distribuées entre le 29 et le 31 mai 2024.

Aucun rappel de lot n'est organisé, mais il est demandé au médecin d'examiner l’emballage de l’aiguille de transfert avec filtre avant d'utiliser VABYSMO :

  • s’il est intact, l'injection peut être réalisée conformément aux instructions d’utilisation ;
  • s’il est endommagé, il ne faut pas utiliser le médicament (ni le flacon ni l'aiguille de transfert avec filtre). La stérilité de l’aiguille de transfert avec filtre ne peut pas être garantie et son utilisation expose à un risque d’infection et/ou d’inflammation intraoculaire associée à l’injection intravitréenne. Une nouvelle boîte de VABYSMO doit être utilisée. 

Échange de boîte à la pharmacie et modalités de réclamation

Si l'emballage est endommagé :

  • un échange avec une boîte conforme de VABYSMO doit être demandé à la pharmacie d'officine ayant délivré ce médicament ;
  • une réclamation qualité peut être réalisée en contactant l’information médicale du laboratoire Roche (01.47.61.47.61) avec envoi d'une photographie de l’emballage de l’aiguille de transfert avec filtre endommagé et/ou de la boîte de VABYSMO à Roche.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales