#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance

OZEMPIC 0,25 mg et VICTOZA : les initiations peuvent reprendre, chez certains patients uniquement

L'approvisionnement du marché français en OZEMPIC 0,25 mg et VICTOZA a repris en quantité limitée. Les initiations de traitement sont à nouveau autorisées dans les situations cliniques recommandées en mars 2024 : diabète de type 2 avec antécédent cardiovasculaire ischémique. 

David Paitraud 12 septembre 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Reprise des initiations chez les diabétiques de type 2 ayant une maladie athéromateuse avérée.

Reprise des initiations chez les diabétiques de type 2 ayant une maladie athéromateuse avérée.michaklootwijk / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) confirme la remise à disposition des spécialités OZEMPIC 0,25 mg solution injectable en stylo prérempli (sémaglutide) et VICTOZA 6 mg/mL solution injectable en stylo prérempli (liraglutide) en quantité limitée, après plusieurs mois de rupture [1, 2]. 

Dans ce contexte favorable, les initiations de traitement avec ces analogues du GLP-1 peuvent reprendre progressivement et dans les conditions recommandées en mars 2024 par le comité scientifique temporaire (CST) dédié à cette situation. Ces initiations étaient suspendues depuis décembre 2023 (cf. notre article du 7 décembre 2023). 

En revanche, les fortes tensions en TRULICITY solution injectable en stylo prérempli (dulaglutide) persistent (cf. notre article du 12 décembre 2023) ; les initiations ne peuvent pas reprendre pour ce médicament.

L'approvisionnement reste tendu

Les fortes tensions touchant les analogues du GLP-1 (aGLP-1) sont liées à une augmentation de la demande mondiale.

Malgré la reprise de l'approvisionnement signalée par l'ANSM, le marché français reste fragile. À ce jour, cet approvisionnement ne permet pas de couvrir l’ensemble de la demande. 

Par conséquent, un contingentement quantitatif de la distribution est mis en place.

Des unités espagnoles d'OZEMPIC 0,25 mg sur le marché français

La reprise de l'approvisionnement en OZEMPIC 0,25 mg est possible grâce à la mise à disposition en France d'unités initialement destinées au marché espagnol [3, 4] : 

  • Ozempic 0,25 mg, solución inyectable en pluma precargada 

Les spécialités espagnole et française sont identiques en termes de composition quantitative et qualitative et ont la même forme pharmaceutique.
Les présentations de la boîte et de la notice sont très proches.

Uniquement en cas de diabète 2 associé à certaines maladies cardiovasculaires

Dès le mois de mars 2024, anticipant le retour d'OZEMPIC 0,25 mg et VICTOZA et dans l’attente d’une reprise d’approvisionnement normal, le CST avait recommandé de limiter les initiations de traitements aux patients suivants [5] : 

  • patients diabétiques de type 2 (conformément aux autorisations de mise sur le marché) présentant une maladie athéromateuse avérée, c’est-à-dire
    • avec un antécédent d’événement vasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ischémique, revascularisation, amputation en lien avec une ischémie…) ;
    • ou une lésion athéromateuse significative (sténose de plus de 50 % sur une coronaire, une carotide ou une artère des membres inférieurs ; angor instable/ischémie myocardique silencieuse avec atteinte documentée par imagerie ou test fonctionnel ; claudication intermittente avec index de pression systolique inférieur à 0,9).

Pour les patients sans antécédent cardiovasculaire ischémique (prévention primaire), le recours à une autre classe d’antidiabétiques est à privilégier en initiation de traitement, selon le profil du patient (inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4/DPP4 [gliptines] ou inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2/SGLT2 [glifozines]).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales