#Médicaments #Prise en charge

RUBRACA, NUBEQA : extension de prise en charge dans les cancers de l'ovaire et de la prostate

En oncologie, les spécialités RUBRACA (rucaparib) et NUBEQA (darolutamide) bénéficient d'une extension de leur remboursement (100 % en ville) et de l'agrément aux collectivités dans de nouvelles situations thérapeutiques. 

David Paitraud 10 septembre 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Rucaparib et darolutamide : environ 2 760 patientes et 16 200 patients respectivement concernés.

Rucaparib et darolutamide : environ 2 760 patientes et 16 200 patients respectivement concernés. Jirsak / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En oncologie, les spécialités RUBRACA et NUBEQA bénéficient d'une extension de leur prise en charge en ville (remboursement à 100 %) et à l'hôpital (agrément aux collectivités).

RUBRACA : dans le cancer de l'ovaire en traitement d'entretien

La prise en charge de RUBRACA comprimé pelliculé (camsylate de rucaparib) est étendue :

  • au traitement d'entretien en monothérapie des patientes adultes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire, de la trompe de Fallope ou péritonéal primitif, de haut grade (stades III et IV de la classification FIGO), avancé, qui sont en réponse (complète ou partielle) après la fin d'une chimiothérapie à base de platine en première ligne [1, 2].

Cette extension de prise en charge s'applique aux 3 dosages : 

Dans son avis relatif à cette nouvelle indication [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à RUBRACA un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV), au même titre que ZEJULA (niraparib). 

La supériorité du rucaparib en monothérapie a été démontrée par rapport au placebo en termes de survie sans progression (SSP) :

  • la médiane de SSP dans la sous-population HRD (déficience en recombinaison homologue définie par une mutation BRCA 1/2 et/ou une instabilité génomique) a été de 28,7 mois [23,0 ; NA] vs 11,3 mois [9,1 ; 22,1] : HR = 0,47 (IC95% [0,31-0,72], p = 0,0005), soit une différence absolue de médiane de SSP de 17,4 mois ;
  • la médiane de SSP dans la population en intention de traiter a été de 20,2 mois [15,2 ; 24,7] vs 9,2 mois [8,3 ; 12,2] : HR = 0,52 (IC95% [0,40-0,68], p < 0,0001), soit une différence absolue de médiane de SSP de 11 mois. 

Dans cette indication, la dose de RUBRACA recommandée est de 600 mg 2 fois par jour (soit 1 200 mg par jour). Les patientes doivent commencer le traitement d'entretien par RUBRACA au plus tard 8 semaines après avoir reçu leur dernière dose du schéma à base de platine.

Pour mémoire, RUBRACA est soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

NUBEQA : dans le cancer de la prostate en association avec le docétaxel

La prise en charge de NUBEQA 300 mg comprimé pelliculé (darolutamide) est étendue à l'indication suivante [4, 5] : 

  • chez l'homme adulte dans le traitement du cancer de la prostate métastatique hormonosensible (CPHSm) en association avec le docétaxel et un traitement par suppression androgénique (ADT).

Dans cette indication, la CT a attribué un SMR important et une ASMR modérée (III) [6] sur la base des résultats de l'étude ARASENS démontrant la supériorité de l’association darolutamide + docétaxel + ADT par rapport au placebo + docétaxel + ADT en termes de survie globale (SG) avec une médiane de SG non estimable versus 48,9 mois dans le groupe comparateur et un HR = 0,675 ; IC95% [0,568-0,801], p < 0,0001.

La dose recommandée est de 2 comprimés de NUBEQA 300 mg 2 fois par jour, soit une dose journalière totale de 1 200 mg.

Pour mémoire, NUBEQA est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Le renouvellement n'est pas restreint.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales