En cas de conjonctivite allergique, il est important de limiter l'exposition aux allergènes.Pheelings Media / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans une décision du 2 septembre 2024 [1], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise la dispensation des collyres de kétotifène sans ordonnance médicale, sous certaines conditions.
Pour cela, elle a défini les critères d'exonération du kétotifène (antihistaminique H1) à la liste II des substances vénéneuses :
- l'exonération ne s'applique qu'aux spécialités de kétotifène sous forme de collyre, pour le traitement symptomatique de la conjonctivite allergique saisonnière chez les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus ;
- la concentration maximale de kétotifène par prise est de 0,25 mg/mL ;
- la quantité maximale de kétotifène remise au public est fixée à 1,25 mg.
En France, aucune des spécialités de kétotifène en collyre actuellement commercialisées (cf. Encadré) ne répond à l'ensemble de ces critères, que ce soit en termes de doses ou d'indication. Elles restent donc soumises à prescription médicale obligatoire.
|
[1] Décision du 02/09/2024 portant exonération à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine (ANSM, 3 septembre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.