#Médicaments #Prescription - Délivrance

Collyres de kétotifène : l'ANSM autorise la dispensation sans ordonnance, sous conditions

L'ANSM a défini les conditions d'exonération de la liste II pour les collyres de kétotifène. Cette évolution réglementaire permet de dispenser ce médicament sans ordonnance médicale pour prendre en charge les symptômes de conjonctivite allergique saisonnière. 

David Paitraud 05 septembre 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
En cas de conjonctivite allergique, il est important de limiter l'exposition aux allergènes.

En cas de conjonctivite allergique, il est important de limiter l'exposition aux allergènes.Pheelings Media / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Dans une décision du 2 septembre 2024 [1], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise la dispensation des collyres de kétotifène sans ordonnance médicale, sous certaines conditions. 

Pour cela, elle a défini les critères d'exonération du kétotifène (antihistaminique H1) à la liste II des substances vénéneuses : 

  • l'exonération ne s'applique qu'aux spécialités de kétotifène sous forme de collyre, pour le traitement symptomatique de la conjonctivite allergique saisonnière chez les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus ; 
  • la concentration maximale de kétotifène par prise est de 0,25 mg/mL ;
  • la quantité maximale de kétotifène remise au public est fixée à 1,25 mg. 

En France, aucune des spécialités de kétotifène en collyre actuellement commercialisées (cf. Encadré) ne répond à l'ensemble de ces critères, que ce soit en termes de doses ou d'indication. Elles restent donc soumises à prescription médicale obligatoire. 

Encadré - Spécialités de kétotifène en collyre disponibles à l'officine en France au 5 septembre 2024

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales