#Médicaments #Disponibilité

Arrêt de commercialisation des vaccins REVAXIS et ZOSTAVAX

L'ANSM a confirmé l'arrêt de commercialisation des vaccins REVAXIS et ZOSTAVAX, respectivement utilisé pour le rappel vaccinal dTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et pour la vaccination contre le zona. 

David Paitraud 05 septembre 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Fin programmée pour le dernier vaccin trivalent dTP et le vaccin vivant atténué contre le zona.

Fin programmée pour le dernier vaccin trivalent dTP et le vaccin vivant atténué contre le zona.Lemon_tm / iStock / Getty Images Plus /via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé l'arrêt de commercialisation des vaccins REVAXIS et ZOSTAVAX en France [1, 2], respectivement en août et en juin 2024. Ces arrêts de commercialisation avaient été annoncés il y a quelques mois, dans le calendrier vaccinal 2024 (cf. notre article du 7 mai 2024).

Sans REVAXIS, la vaccination dTcaP devient systématique

REVAXIS était le seul vaccin trivalent dTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) commercialisé en France. Dans la stratégie vaccinale, il était recommandé pour le rappel vaccinal à 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans...) [3].

Pour réaliser ces rappels, les alternatives à REVAXIS sont les vaccins tétravalents BOOSTRIXTETRA et REPEVAX qui incluent une valence vaccinale anticoquelucheuse (dTcaP). L'utilisation de ces vaccins est d'autant plus pertinente qu'une épidémie de coqueluche est en cours en France et en Europe (cf. notre article du 29 août 2024). 

Dans ce contexte de flambée épidémique, un rappel de vaccination contre la coqueluche avec ces vaccins dTcaP peut être recommandée en dehors des âges définis pour les rappels dTP (cf. nos articles du 11 juin 2024 et du 23 juillet 2024) : 

  • chez la femme enceinte, à partir du 2e trimestre de grossesse de préférence entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée ;
  • dans l'entourage d'un nouveau-né dont la mère n'a pas été vaccinée pendant la grossesse ;
  • chez les sujets immunodéprimés ;
  • chez certains professionnels, dont les professionnels de santé en contact avec des nourrissons. 

Zona : le vaccin SHINGRIX devient l'unique vaccin

Le vaccin contre le zona ZOSTAVAX était commercialisé en France depuis 2015 dans la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes (NPZ) et pour la vaccination des sujets de 50 ans et plus.

ZOSTAVAX était un vaccin vivant atténué. Dans la stratégie vaccinale contre le zona, il est remplacé par le vaccin SHINGRIX poudre et suspension pour suspension injectable (cf. nos articles du 30 mai 2024 et du 12 mars 2024) administré selon un schéma à 2 doses [3].

Les unités de ZOSTAVAX en stock détenues dans les circuits de distribution (grossistes, pharmacies) peuvent être utilisées jusqu'à la date de péremption du dernier lot français distribué (lot X026375, péremption 31 janvier 2025) (cf. notre article du 27 juin 2024). 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales