#Dispositifs médicaux #Alertes - Lots

Bas de compression médicale et bandages : rappel de lots

Ce retrait de lots de bas de compression médicale et de bandages de la société Bauerfeind a été effectué auprès des magasins de matériel médical et des pharmacies concernées. Il s'agit de certains dispositifs médicaux VenoTrain, EpiTrain, GenuTrain, LumboTrain et OmoTrain.

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Le processus de retour permet d'obtenir un avoir ou un produit de remplacement. 

Le processus de retour permet d'obtenir un avoir ou un produit de remplacement. PeopleImages / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La société Bauerfeind a mis en œuvre un retrait de lots de bas de compression médicale et de bandages auprès des magasins de matériel médical, les pharmacies et les patients jusqu'à la semaine 31 (du 29 juillet 2024 au 2 août 2024).

Cette mesure de retrait a été décidée par la société Bauerfeind, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [1], en raison d’une éventuelle présence de quelques copeaux de métal dans différents dispositifs médicaux. Ces derniers seraient susceptibles d’entraîner des frottements lors du port de ces produits « qui pourraient avoir des effets nocifs sur la santé ». Il ne peut en effet pas être exclu que, lors de récents travaux de toiture, quelques copeaux soient tombés et aient adhéré de manière isolée à certains produits.

Sont concernés :

  • les bandes :
    • VenoTrain discrétion,
    • VenoTrain ulcertec ;
  • les bandages :
    • EpiTrain,
    • GenuTrain,
    • LumboTrain,
    • OmoTrain,
    • OmoTrain S.

Quelles mesures à prendre ?

Les magasins de matériel médical et les pharmacies ont ainsi été contactés par Bauerfeind par le biais d'un communiqué « Informations urgentes sur la sécurité » fin juillet 2024 dans lequel sont indiqués les références et les 17 numéros de lots des dispositifs médicaux concernés par ce retrait.

  • Si les produits ont déjà été remis aux patient(e)s, ces dernier(e)s doivent être convoqué(e)s afin de récupérer le produit et de le renvoyer à Bauerfeind ;
  • Si les produits n’ont pas encore été remis, ils doivent être renvoyés à Bauerfeind.

Le processus de retour de Bauerfeind AG permet d'obtenir un avoir ou un produit de remplacement.

Quelle consigne pour les patient(e)s ?

Le communiqué stipule que : « les patient(e)s ayant acheté ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans le point de vente où ils les ont achetés pour échange standard ».

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