#Médicaments #Nouvelle spécialité

CYCLODYNON : médicament à base de gattilier pour le traitement du syndrome prémenstruel

CYCLODYNON comprimé pelliculé est une spécialité de phytothérapie à base de fruit de gattilier. Elle est disponible en pharmacie sans ordonnance médicale, pour le traitement du syndrome prémenstruel chez la femme adulte. 

David Paitraud 25 juillet 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le syndrome prémenstruel comporte des symptômes physiques et/ou psychiques d’intensité variable.

Le syndrome prémenstruel comporte des symptômes physiques et/ou psychiques d’intensité variable.Elena Nechaeva / iStock / via Getty Images

La spécialité de phytothérapie CYCLODYNON comprimé pelliculé est indiquée pour le traitement du syndrome prémenstruel (cf. Fiche Vidal patient) chez les femmes adultes de 18 ans et plus.

CYCLODYNON est formulé à base de fruit de gattilier ; un comprimé pelliculé contient 20 mg d'extrait (sous forme d'extrait sec) de fruit de Vitex agnus-castus L.

CYCLODYNON en pratique

Dans la population ciblée par l'autorisation de mise sur le marché (AMM), la posologie recommandée est de 1 comprimé pelliculé de CYCLODYNON par jour.

Les comprimés pelliculés sont à avaler avec une quantité suffisante de liquide, sans être mâchés.

Pour obtenir un effet optimal du traitement, une utilisation continue sur 3 mois est recommandée (également pendant la menstruation).

Avant de prescrire ou de dispenser

CYCLODYNON peut être dispensé sans ordonnance. Cependant, un avis médical est recommandé avant d'envisager ce traitement : 

  • en cas de cancer sensible aux œstrogènes, ou d'antécédent de cancer sensible aux œstrogènes ;
  • en cas de traitement par agonistes de la dopamine (des médicaments utilisés contre la maladie de Parkinson par exemple), par antagonistes de la dopamine (certains médicaments utilisés contre la schizophrénie, les troubles bipolaires, les nausées ou les vomissements), par œstrogènes (traitement hormonal substitutif) et par anti-œstrogènes (certains médicaments contre le cancer du sein) ;
  • en cas d'antécédents de troubles hypophysaires.

Un avis médical est également recommandé si les symptômes persistent après plus de 3 mois de traitement par CYCLODYNON.

Identité administrative

Prescription facultative
Boîte de 30, CIP 3400930232811
Non remboursable 
Laboratoire Medipha Santé

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster