Les médicaments prescrits actuellement dans la CMH ne sont pas spécifiques de cette affection.airdone / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Le médicament de cardiologie CAMZYOS gélule (mavacamten) est désormais agréé aux collectivités et remboursable à 65 % en ville. Distribué jusqu'à présent à l'hôpital uniquement, CAMZYOS est désormais disponible à la dispensation en pharmacie de ville sous 4 dosages : 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg.
CAMZYOS est indiqué chez les patients adultes pour le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) symptomatique (stade II-III de la classification NYHA [New York Heart Association]).
Avant d'instaurer le traitement, la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) du patient doit être évaluée par échocardiographie.
La dose à prescrire doit tenir compte :
- du phénotypage du cytochrome P450 2C19, afin de déterminer si le patient est métaboliseur lent, intermédiaire, normal, rapide ou ultrarapide ;
- des traitements concomitants qui peuvent interagir avec le mavacamten.
Selon le profil du patient, la dose d'initiation est de 2,5 mg ou 5 mg par jour, et la dose maximale est de 5 mg ou 15 mg par jour.
CAMZYOS est administré en 1 prise par jour.
CAMZYOS est contre-indiqué chez la femme enceinte et en âge de procréer en l'absence de contraception. Un test de grossesse doit être réalisé avant d'initier le médicament, et une contraception efficace doit être prescrite pendant le traitement et 6 mois après son arrêt.
CAMZYOS est soumis à prescription initiale hospitalière. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en cardiologie.
La prise en charge est restreinte aux patients dont les symptômes sont persistants sous traitement de fond de la CMHo.
Le médicament de cardiologie CAMZYOS gélule (mavacamten - cf. Encadré 1) est désormais pris en charge dans le droit commun par l'Assurance maladie (agrément aux collectivités et remboursement à 65 %) [1, 2]. Il peut être dispensé en pharmacie de ville.
CAMZYOS est indiqué chez les patients adultes pour le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) symptomatique (stade II-III de la classification NYHA [New York Heart Association]).
Il est disponible sous 4 dosages :
Depuis fin 2023, CAMZYOS était commercialisé en France à l'hôpital uniquement ; il bénéficiait d'une prise en charge au titre de l'autorisation d'accès précoce (AAP).
CAMZYOS fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Le laboratoire Bristol Myers Squibb a mis en ligne un guide à l'attention des prescripteurs pour les accompagner dans le bon usage de ce médicament.
La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est une affection dans laquelle les parois du ventricule gauche se contractent plus fortement et deviennent plus épaisses que la normale. Ce phénomène perturbe la circulation du sang dans et hors du cœur. L'acheminement du sang vers le corps à chaque battement de cœur devient plus difficile (cardiomyopathie hypertrophique obstructive [CMHo]), se traduisant par les symptômes suivants :
Le mavacamten est un inhibiteur sélectif, allostérique et réversible de la myosine cardiaque, une protéine musculaire présente dans les cellules du muscle cardiaque. |
Un SMR important lorsque les symptômes résistent au traitement de fond
La Commission de la transparence (CT) a attribué à CAMZYOS un service médical rendu (SMR) important uniquement chez les patients ayant des symptômes persistants sous traitement de fond de la CMHo [3].
Dans cette indication restreinte, CAMZYOS apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III).
Pour définir sa position, la CT a pris en compte :
- les recommandations actuelles de prise en charge de la CMHo décrites dans un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) élaboré en 2021 (cf. Encadré 2) ;
- le besoin médical à disposer de traitements efficaces, bien tolérés et qui permettraient de limiter le recours à des procédures invasives dans les formes sévères de CMHo non contrôlées par un traitement de fond optimisé ;
- les résultats des études d'efficacité et de tolérance menées avec CAMZYOS par rapport au placebo :
- étude de phase III EXPLORER-HCM [4] sur la variation de la capacité physique mesurée par le pic de VO2 et sur les symptômes cliniques évalués par la classification fonctionnelle NYHA à la semaine 30,
- étude de phase III VALOR-HCM [5] sur la réduction du nombre de procédures de thérapie de réduction septale (TRS) à la semaine 16.
Seuls les patients symptomatiques doivent recevoir un traitement. Les médicaments recommandés actuellement dans la CMH sont non spécifiques ; ils sont utilisés pour leurs propriétés inotropes négatives et anti-adrénergiques, et le niveau de preuve de leur efficacité dans cette pathologie est faible :
|
CAMZYOS en pratique
Éléments à contrôler avant mise en route du traitement
Avant d'instaurer un traitement par CAMZYOS, le prescripteur doit respecter les consignes suivantes :
- évaluer la fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) du patient par échocardiographie. Si la FEVG est < 55 %, le traitement ne doit pas être instauré ;
- déterminer le phénotype du cytochrome P450 2C19 (CYP2C19) afin d'adapter la dose de CAMZYOS :
- métaboliseur lent du CYP2C19 : exposition accrue au mavacamten (jusqu'à 3 fois plus),
- métaboliseurs intermédiaires, normaux, rapides ou ultrarapides ;
- vérifier l'absence de grossesse : les femmes en âge de procréer doivent présenter un test de grossesse négatif.
Recommandations de doses : les paramètres à prendre en compte
Le phénotypage du cytochrome CYP2C19 et les traitements concomitants (inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4 et du CYP2C19) sont des paramètres à prendre en compte pour définir la dose de mavacamten à prescrire :
- métaboliseur lent : dose d'initiation de 2,5 mg 1 fois par jour. La dose maximale est de 5 mg 1 fois par jour ;
- métaboliseur intermédiaire, normal, rapide, ultrarapide : dose d'initiation de 5 mg 1 fois par jour. La dose maximale est de 15 mg une fois par jour.
CAMZYOS est contre-indiqué :
- en cas de traitement concomitant par des inhibiteurs puissants du CYP3A4 chez les patients présentant un phénotype métaboliseur lent du CYP2C19 ou un phénotype non déterminé du CYP2C19 ;
- en cas de traitement concomitant par un inhibiteur puissant du CYP2C19 en association avec un inhibiteur puissant du CYP3A4.
Surveillance pendant le traitement
La réponse clinique précoce doit être évaluée par le gradient de la chambre de chasse ventriculaire gauche (CCVG), avec manœuvre de Valsalva :
- 4 et 8 semaines après l'instauration du traitement ;
- puis toutes les 12 semaines.
La surveillance pendant le traitement porte sur :
- la FEVG ;
- les signes et symptômes d'un dysfonctionnement systolique : dyspnée nouvelle ou aggravée, douleurs thoraciques, fatigue, palpitations, œdème des jambes ou élévation du peptide natriurétique de type N-terminal-pro-B (NT-proBNP).
Mesures à mettre en place pour éviter une grossesse
CAMZYOS est contre-indiqué chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception efficace.
Avant l'instauration du traitement, les femmes en âge de procréer doivent être informées des risques pour le fœtus. Un test de grossesse doit être réalisé. Le traitement par CAMZYOS n'est pas instauré en cas de résultat positif.
Une contraception efficace doit être prescrite pendant le traitement et 6 mois après son arrêt, car le délai d'élimination du mavacamten est de 5 demi-vies (environ 45 jours pour les métaboliseurs normaux du CYP2C19 et 115 jours pour les métaboliseurs lents du CYP2C19) après l'arrêt.
Conseils à donner aux patients
CAMZYOS est pris 1 fois par jour à la même heure environ chaque jour. La gélule doit être avalée en entier avec de l'eau.
Le patient doit être informé des risques d'interactions entre CAMZYOS et d'autres médicaments, aliments ou compléments alimentaires, qui peuvent majorer le risque d'effets indésirables ou minorer l'efficacité du mavacamten :
- ne pas utiliser de médicament sans avis médical : le risque d'interactions doit être pris en compte, y compris avec les médicaments en vente libre tels que l'oméprazole ou l'ésoméprazole ;
- prudence avec la consommation de jus de pamplemousse, qui est un inhibiteur modéré du CYP3A4.
Identité administrative
Liste I
Prescription initiale hospitalière
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en cardiologie
Surveillance particulière pendant le traitement
CAMZYOS 2,5 mg, boîte de 28, CIP 3400930276334
CAMZYOS 5 mg, boîte de 28, CIP 3400930276358
CAMZYOS 10 mg, boîte de 28, CIP 3400930276389
CAMZYOS 15 mg, boîte de 28, CIP 3400930276402
Remboursable à 65 % [1] (cf. Encadré 3)
Prix public TTC = 1 383,69 euros (prix identique pour tous les dosages) [6]
Agrément aux collectivités [2] (cf. Encadré 3)
Laboratoire Bristol-Myers Squibb
Traitement de la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHo) chez les patients adultes avec des symptômes (stade II-III de la classification NYHA [New York Heart Association]) persistants sous traitement de fond de la CMHo. |
[1] Arrêté du 10 juillet 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - CAMZYOS (Journal officiel du 12 juillet 2024, texte 13)
[2] Arrêté du 10 juillet 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - CAMZYOS (Journal officiel du 12 juillet 2024, texte 14)
[3] Avis de la Commission de la transparence - CAMZYOS (HAS, 18 octobre 2023)
[4] Olivotto I, Oreziak A, Barriales-Villa R et al. Mavacamten for treatment of symptomatic obstructive hypertrophic cardiomyopathy (EXPLORER-HCM): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet, 2021; 397: 2647-2475. doi:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00763-7
[5] Desai MY, Owens A, Geske JB et al. Myosin Inhibition in Patients With Obstructive Hypertrophic Cardiomyopathy Referred for Septal Reduction Therapy. J Am Coll Cardiol., 2022 Jul; 80(2):95-108. doi:10.1016/j.jacc.2022.04.048
[6] Avis relatif aux prix de CAMZYOS (Journal officiel du 12 juillet 2024, texte 94)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.