#Médicaments #Prise en charge

Durées de validité allongées pour quatre ALD

Les durées d'exonération du ticket modérateur sont allongées pour quatre ALD : « artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques », « syndrome néphrotique primitif ou idiopathique» , « psychoses », « rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ».

David Paitraud 16 juillet 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des exonérations initiales qui sont allongées de 3 à 5 ans ou de 5 à 10 ans selon les cas.

Des exonérations initiales qui sont allongées de 3 à 5 ans ou de 5 à 10 ans selon les cas.Ruangrit / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Conformément à un avis récent de la Haute Autorité de santé (HAS) [1], un décret publié au Journal officiel du 9 juillet 2024 [2] allonge les durées d'exonération du ticket modérateur (c'est-à-dire la suppression de la participation des assurés sociaux) pour quatre affections de longue durée (ALD) :

  • ALD 3 « artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques » : l'exonération initiale est désormais accordée pour 10 ans, renouvelable, au lieu de 5 ans précédemment ; 
  • ALD 19.2 « syndrome néphrotique primitif ou idiopathique » : l'exonération initiale est désormais accordée pour 5 ans, renouvelable, au lieu de 3 ans précédemment ; 
  • ALD 23.a « psychoses » :
    • l'exonération initiale est désormais accordée pour 10 ans, renouvelable, pour les psychoses (schizophrénies, troubles schizo-affectifs et troubles délirants persistants) ; 
    • les durées d'exonération ne changent pas pour les autres affections : 5 ans renouvelables pour « les troubles de l'humeur récurrents ou persistants » (23.b) et pour « les troubles névrotiques sévères et les troubles graves de la personnalité et du comportement » (23.d), et 10 ans renouvelables pour « les déficiences intellectuelles et les troubles graves du développement durant l'enfance » (23.c).
  • ALD 24 « rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives » : l'exonération initiale est désormais accordée pour 5 ans, renouvelable, au lieu de 3 ans précédemment.

La demande de reconnaissance en ALD pour un patient est réalisée par le médecin traitant. L'ensemble des ALD et des durées d'exonération est décrit dans l'annexe de l'article D. 160-4 du Code de la Sécurité sociale.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster