Le biologiste médical oriente le patient vers les dépistages les plus pertinents.Wasan Tita / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
À compter du 1er septembre 2024, le dépistage des quatre infections sexuellement transmissibles (IST) suivantes sera possible sans ordonnance médicale en laboratoire d'analyse de biologie médicale (LABM), avec une prise en charge intégrale et sans avance de frais pour les moins de 26 ans [1, 2] :
- infection à Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée) ;
- infection à Chlamydia trachomatis (chlamydiose) ;
- infection à Treponema pallidum (syphilis) ;
- infection par le virus de l'hépatite B (hépatite B).
Jusqu'à présent, seule l'infection par le VIH pouvait être dépistée à la demande en LABM. À la différence des 4 IST ajoutées, la prise en charge à 100 % du dépistage du VIH concerne tous les assurés sociaux sans restriction d'âge.
L’arrêté du 8 juillet 2024 [2] précise les modalités de dépistage de ces IST en LABM :
- accueil du demandeur : réalisation d'un questionnaire (cf. Annexe 1 de l'arrêté) ;
- en fonction des réponses et en s'appuyant sur un diagramme décisionnel (cf. Annexe 2 de l'arrêté), le biologiste médical oriente le patient vers les dépistages les plus pertinents et définit les modalités d'autoprélèvements les plus adaptées au regard de ses pratiques sexuelles ;
- présentation des résultats et initiation de la prise en charge :
- en cas de positivité : le biologiste médical les communique au patient par appel téléphonique ou lors de sa venue, et l'oriente vers une structure de soins adaptés. Il lui transmet un compte rendu de résultats indiquant les principales informations d'orientation vers le soin, des messages de prévention et des avertissements concernant les risques de grossesse et de transmission d'IST aux partenaires sexuels,
- en cas de négativité : le biologiste médical transmet au patient un compte rendu des résultats, où figurent les principales informations sur les moyens de prévention en santé sexuelle.
[1] Décret n° 2024-725 du 5 juillet 2024 relatif à la participation des assurés aux frais liés au dépistage de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine et des autres infections sexuellement transmissibles mentionnées à l'article L. 162-13-2 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 7 juillet 2024, texte 29)
[2] Arrêté du 8 juillet 2024 fixant la liste des infections sexuellement transmissibles dépistées à la demande du patient en laboratoire de biologie médicale et les modalités de ces dépistages (Journal officiel du 9 juillet 2024, texte 53)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.