#Santé publique #Santé #Socio-professionnel

Dépistage des IST sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale : 4 infections en plus du VIH

À compter du 1er septembre 2024, le dépistage des gonorrhées, des chlamydioses, de l'hépatite B et de la syphilis pourra être réalisé en laboratoire d'analyse de biologie médicale, à la demande du patient, avec une prise en charge à 100 % pour les assurés de moins de 26 ans.

David Paitraud 16 juillet 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le biologiste médical oriente le patient vers les dépistages les plus pertinents.

Le biologiste médical oriente le patient vers les dépistages les plus pertinents.Wasan Tita / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

À compter du 1er septembre 2024, le dépistage des quatre infections sexuellement transmissibles (IST) suivantes sera possible sans ordonnance médicale en laboratoire d'analyse de biologie médicale (LABM), avec une prise en charge intégrale et sans avance de frais pour les moins de 26 ans [1, 2] : 

  • infection à Neisseria gonorrhoeae (gonorrhée) ;
  • infection à Chlamydia trachomatis (chlamydiose) ;
  • infection à Treponema pallidum (syphilis) ;
  • infection par le virus de l'hépatite B (hépatite B).

Jusqu'à présent, seule l'infection par le VIH pouvait être dépistée à la demande en LABM. À la différence des 4 IST ajoutées, la prise en charge à 100 % du dépistage du VIH concerne tous les assurés sociaux sans restriction d'âge. 

L’arrêté du 8 juillet 2024 [2] précise les modalités de dépistage de ces IST en LABM :  

  • accueil du demandeur : réalisation d'un questionnaire (cf. Annexe 1 de l'arrêté) ;
  • en fonction des réponses et en s'appuyant sur un diagramme décisionnel (cf. Annexe 2 de l'arrêté), le biologiste médical oriente le patient vers les dépistages les plus pertinents et définit les modalités d'autoprélèvements les plus adaptées au regard de ses pratiques sexuelles ;
  • présentation des résultats et initiation de la prise en charge :
    • en cas de positivité : le biologiste médical les communique au patient par appel téléphonique ou lors de sa venue, et l'oriente vers une structure de soins adaptés. Il lui transmet un compte rendu de résultats indiquant les principales informations d'orientation vers le soin, des messages de prévention et des avertissements concernant les risques de grossesse et de transmission d'IST aux partenaires sexuels,
    • en cas de négativité : le biologiste médical transmet au patient un compte rendu des résultats, où figurent les principales informations sur les moyens de prévention en santé sexuelle. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales