#Médicaments #Disponibilité

Lévothyroxine : des mesures et des consignes pour anticiper l'arrêt de commercialisation de TSOLUDOSE

Pour pallier l'arrêt de commercialisation de TSOLUDOSE (lévothyroxine), des unités de la version suisse seront mises à disposition sur le marché français à compter d'août 2024. Ce sursis de 8 mois doit permettre aux médecins et à leurs patients de choisir un autre médicament.

David Paitraud 11 juillet 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Recourir à un autre médicament de lévothyroxine.

Recourir à un autre médicament de lévothyroxine.Rasi Bhadramani / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le laboratoire Ibsa Pharma a décidé d'arrêter la commercialisation du médicament de lévothyroxine TSOLUDOSE solution buvable en récipient unidose, pour des raisons économiques [1].

Tous les dosages sont concernées : 13, 25, 50, 75, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg. 

Avec L-THYROXINE SERB 150 µg/mL solution buvable en gouttes, TSOLUDOSE est le seul médicament de lévothyroxine disponible en solution buvable.

La version suisse jusqu'en 2025

Chaque année, en France, environ 500 patients sont traités par TSOLUDOSE. Mais l'indisponibilité prochaine de TSOLUDOSE impose de recourir à un autre médicament de lévothyroxine [2].

Pour leur laisser le temps de consulter leur médecin et d’échanger avec lui sur les autres produits disponibles, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise le laboratoire Ibsa Pharma à importer la version suisse de TSOLUDOSE sur le marché français, à partir d'août 2024 et jusqu'en mars 2025, c'est-à-dire pendant les 8 prochains mois :  

  • Tirosint Solution (solution buvable en récipient unidose)

Tirosint Solution est strictement identique à TSOLUDOSE en termes de dosage (12 mêmes dosages que TSOLUDOSE), de présentation et conditionnement (30 récipients unidoses), de composition, de modalités d'administration. 

Les boîtes, sur lesquelles est apposée une étiquette en langue française, comprennent une lettre d’information à destination du patient ainsi qu’une notice en français. La durée de péremption est identique à celle de TSOLUDOSE.

Arrêter les initiations et envisager une alternative

Dans ce contexte d’arrêt de commercialisation, TSOLUDOSE et la spécialité Tirosint Solution ne doivent pas être prescrits en initiation de traitement.

Il est demandé aux pharmaciens d'orienter les patients déjà sous traitement vers leur médecin pour leur prescrire un autre médicament (cf. Encadré), tout en rappelant qu'il ne faut pas arrêter ni modifier le traitement en cours sans avis médical.

Pour le choix d'un autre médicament, les médecins peuvent s'appuyer sur le document d'accompagnement à la substitution du traitement à base de lévothyroxine (ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités), et sur les recommandations de prise en charge des dysthyroïdies chez l'adulte (Haute Autorité de santé).

Encadré - Liste des spécialités de lévothyroxine disponibles en France (juillet 2024)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster