Deux ruptures de stock et une remise à disposition après un an de perturbation.SanderStock / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Entre les 9 et 11 juillet 2024, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées sur le double canal ville/hôpital ou exclusivement hospitalières.
ETOPOSIDE ACCORD (spécialité hospitalière) : rupture de stock et mise à disposition d'une version italienne
ETOPOSIDE ACCORD 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 25 mL et 50 mL (étoposide)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Rupture de stock de la présentation en flacon de 25 mL, après une période de tension (cf. notre article du 13 juin 2024)
- Rupture de stock de la présentation en flacon de 50 mL, après une période de tension
- Mise à disposition exceptionnelle et transitoire auprès des PUI d’unités de la spécialité ETOPOSIDE ACCORD 20 mg/ml concentrato per soluzione per infusione (flacon de 50 mL), initialement destinées au marché italien à partir du 10 juillet 2024
- Remise à disposition normale de la présentation en flacon de 50 mL fin juillet 2024
- Remise à disposition normale de la présentation en flacon de 25 mL indéterminée
Complément d'information par le laboratoire
Lettre d'information du laboratoire Accord Healthcare France à l'attention des professionnels de santé + tableau comparatif entre la spécialité française et la version italienne (01 juillet 2024) : les mentions légales spécifiques à la France (code CIP, pictogramme grossesse) ne figurent pas sur l'étiquetage. L'étoposide ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse, sauf si l'état clinique de la femme justifie un traitement.
MYCOSTATINE buvable : après la tension, la rupture de stock
MYCOSTATINE 100 000 UI/mL suspension buvable (nystatine)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation en ville : rupture, après une période de tension (cf. notre article du 7 mai 2024)
- Situation à l'hôpital : rupture, après une période de tension
- Date de remise à disposition prévue : fin juillet 2024, au lieu de juin
Spécialité remise à disposition
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de :
- FASTURTEC 1,5 mg/mL poudre et solvant pour solution à diluer pour perfusion (rasburicase - spécialité hospitalière), depuis le 9 juillet 2024 comme prévu (cf. notre article du 27 avril 2023), après plus de 1 an de perturbation.
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 11 juillet 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.