#Médicaments #Santé publique #Législation

Infections méningococciques : obligation vaccinale étendue à tous les sérogroupes (A, B, C, W et Y)

À compter du 1er janvier 2025, l'obligation de vaccination contre les infections à méningocoques chez les nourrissons est étendue aux sérogroupes A, B, W et Y, en plus du sérogroupe C. 

David Paitraud 09 juillet 2024 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(4 notes)
Publicité
Méningocoques : seule la vaccination contre le sérogroupe C était obligatoire chez le nourrisson.

Méningocoques : seule la vaccination contre le sérogroupe C était obligatoire chez le nourrisson.Drazen Zigic / iStock / Getty Images Plus/ via Getty Images

Un décret publié au Journal officiel du 6 juillet 2024 [1] étend la liste des vaccinations obligatoires chez le nourrisson (cf. Encadré) aux infections à méningocoques de sérogroupes A, B, W et Y, en complément du sérogroupe C. 

Jusqu'à présent, seule la vaccination contre les infections à méningocoque C était obligatoire chez le nourrisson. 

L'obligation vaccinale contre les infections à méningocoques A, B, W et Y entre en vigueur dans 6 mois à partir du 1er janvier 2025.

Encadré - Liste des vaccinations obligatoires chez le nourrisson

Les vaccinations suivantes sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue (articles L. 3111-2, R 3111-2 et R. 3111-2-1 du Code de la Santé publique), à pratiquer dans les 18 premiers mois selon les âges fixés par le calendrier vaccinal :

  • Antidiphtérique ;
  • Antitétanique ;
  • Antipoliomyélitique ;
  • Contre la coqueluche ;
  • Contre les infections invasives à Hæmophilus influenzae de type B ;
  • Contre le virus de l'hépatite B ;
  • Contre les infections invasives à pneumocoque ;
  • Contre le méningocoque des sérogroupes A, B, C W et Y ;
  • Contre la rougeole ;
  • Contre les oreillons ;
  • Contre la rubéole.

La preuve que cette obligation a été exécutée doit être fournie pour l'admission ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants.

Cette décision suit l'actualisation, par la Haute Autorité de santé (HAS), de la stratégie vaccinale contre les infections invasives à méningocoques (IIM) sur la base des données épidémiologiques et la mise à disposition de nouveaux vaccins depuis 2018 (cf. notre article du 3 avril 2024). Selon cette nouvelle stratégie, la HAS recommande : 

  • d'étendre l'obligation de vaccination contre les sérogroupes A, W et Y à tous les nourrissons, comme c'est déjà le cas pour le sérogroupe C, selon un schéma à 2 doses : 1 dose à 6 mois avec le vaccin NIMENRIX, 1 dose de rappel à 12 mois avec le vaccin NIMENRIX ou MENQUADFI (cf. notre article du 4 juillet 2024). Jusqu'à présent, la vaccination contre ces sérogroupes n'était recommandée que pour certains nourrissons à risque (cf. Calendrier des vaccinations 2024) ; 
  • de rendre obligatoire la vaccination contre le sérogroupe B (uniquement recommandée jusqu'à présent) selon un schéma à 3 doses avec le vaccin BEXSERO : 1 dose à 3 mois, 1 dose à 5 mois, et 1 dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). 

Des périmètres de remboursement à actualiser

À ce jour, malgré l'obligation vaccinale, le remboursement des vaccins NIMENRIX et MENQUADFI ne s'applique pas à tous les nourrissons. Il ne concerne que les situations d'hyperendémie d'IIM W, les nourrissons contacts d'un cas IIM de sérogroupe A, C, Y et W, ou ceux pour lesquels une protection durable et étendue vis-à-vis d'un nombre élargi de sérogroupes de méningocoques est jugée bénéfique : 

  • sujets porteurs d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A ;
  • sujets porteurs d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
  • sujets ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Pour étendre le remboursement à tous les nourrissons, avec ou sans facteurs de risque, la Commission de la transparence (CT) doit actualiser ses avis de 2021, et l'extension du périmètre de remboursement de NIMENRIX et MENQUADFI à tous les nourrissons (conformément aux autorisations de mise sur le marché) doit être publiée au Journal officiel pour être applicable.  

Concernant BEXSERO, il est déjà remboursable chez tous les nourrissons à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster