Environ 800 000 personnes sont traitées pour un glaucome en France.Jelena Stanojkovic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans la gamme des collyres antiglaucomateux, KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL collyre en solution est une nouvelle spécialité associant du latanoprost (50 µg/mL, analogue de prostaglandines) et du timolol (5 mg/mL, bêtabloquant), formulée sans conservateur.
KILATIM est indiqué chez l’adulte (y compris les personnes âgées) pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire et qui présentent une réponse insuffisante aux bêtabloquants ou aux analogues de prostaglandines administrés localement.
KILATIM est un hybride de XALACOM [1]. À la date du 25 juin 2024, KILATIM n'est pas inscrit au répertoire des groupes hybrides de l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM). Il ne peut pas être délivré par substitution à XALACOM ou ses génériques.
Un flacon multidose pour 28 jours d'utilisation
KILATIM se présente en flacon multidose (2,5 mL) muni d'un embout compte-gouttes. Le flacon peut être utilisé au maximum pendant 28 jours après ouverture. Un flacon contient 2,5 mL de solution.
Avant la première utilisation, il faut pomper le flacon 15 fois de façon répétée, pour amorcer le dispositif compte-gouttes.
Les consignes pour éviter une contamination du flacon doivent être rappelées aux patients :
- se laver les mains avant utilisation ;
- éviter le contact de l'embout du compte-gouttes avec l'œil, les paupières, les zones voisines ou d'autres surfaces.
Une goutte par jour avec les conseils habituels
La posologie chez l'adulte (y compris le sujet âgé) est de 1 goutte par jour dans le cul de sac conjonctival de l'œil ou des yeux atteint(s).
Lors de la prescription et/ou de la dispensation de KILATIM, il est important d'expliquer les consignes de bon usage :
- pour réduire un passage systémique du latanoprost et du timolol et augmenter l'efficacité locale du médicament : pratiquer une occlusion nasolacrymale (appuyer avec un doigt dans le coin de l'œil) ou fermer les paupières pendant 2 minutes ;
- en cas d'utilisation concomitante de plusieurs collyres : espacer les instillations d'au moins 5 minutes ;
- porteurs de lentilles de contact : enlever les lentilles de contact avant l'instillation de KILATIM et attendre 15 minutes après l'instillation avant de les remettre.
Identité administrative
[1] Avis de la Commission de la transparence - KILATIM (HAS, 22 septembre 2021)
[2] Avis relatif aux prix de KILATIM (Journal officiel du 16 mars 2022, texte 106)
[3] Arrêté du 11 mars 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - KILATIM (Journal officiel du 16 mars 2022, texte 27)
[4] Arrêté du 11 mars 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - KILATIM (Journal officiel du 16 mars 2022, texte 28)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.