Les manifestations d'insuffisance veineuse toucheraient au moins 18 millions de personnes en France.Azat_ajphotos / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La prise en charge (remboursement à 60 %) du système de compression 3M COBAN 2 (cf. Encadré) est étendue aux indications suivantes [1] :
- œdèmes chroniques du stade clinique C3 de la classification Clinique étiologique anatomique physiopathologique (CEAP) ;
- lymphœdème de stade I à III selon l'International Society of Lymphology (ISL) en phase intensive.
Ces indications s'ajoutent à celle relative à l'ulcère d'origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de l'insuffisance veineuse chronique) avec un indice de pression systolique supérieur à 0,8, déjà remboursable (cf. notre article du 12 mars 2014).
COBAN 2 est un système de compression (ACL 5387943, EAN 4046719022380) constitué de 2 bandes à allongement court :
COBAN 2 est enregistré sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) sous le code 1381286. |
Une prise en charge conforme aux recommandations
Dans son avis du 19 décembre 2023 [2], la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) a attribué à COBAN 2 un service attendu (SA) suffisant dans la prise en charge des œdèmes chroniques du stade clinique C3 et du lymphœdème de stade I à III.
Pour justifier sa position, la Cnedimts s'est en partie appuyée sur les recommandations en vigueur, selon lesquelles les bandes sèches à allongement court sont recommandées :
- dans l’œdème chronique de stade C3 (HAS - La compression médicale dans les affections veineuses chroniques, décembre 2010) ;
- dans le lymphœdème, en première intention en phase intensive aussi bien pour le membre supérieur qu’inférieur, mais seulement en deuxième intention (la nuit) dans la phase de maintien (HAS - La compression médicale dans les affections veineuses chroniques, décembre 2010, et le Protocole national diagnostic et de soins - lymphœdème primaire, 2019).
Modalités de prescription
Le système de compression 3M COBAN 2 est soumis à prescription médicale réalisée par un professionnel de santé habilité.
Ce système et ses composants sont réservés à un usage unique et peuvent être laissés en place jusqu'à 7 jours. Il doit être utilisé sous la supervision d'un professionnel de santé agréé.
Il revient au praticien de définir la durée d'utilisation et la fréquence de renouvellement des bandages au regard de la situation clinique du patient.
La technique de bandage multicouche nécessaire à son application est une technique spécifique qui nécessite une formation préalable du personnel soignant.
[1] Arrêté du 28 mai 2024 portant modification des conditions d'inscription du système de compression veineuse bi-bandes 3M COBAN 2 de la société 3M France inscrit au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale (Journal officiel du 30 mai 2024, texte 12)
[2] Avis de la Cnedimts - Modification des conditions d'inscription de 3M COBAN 2 (HAS, 19 décembre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.