Types histologiques de cancers de la thyroïde : une forme différenciée dans plus de 90 % des cas.Dr_Microbe / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
L'inhibiteur de protéine kinase CABOMETYX comprimé pelliculé (cabozantinib) est désormais remboursable à 100 % et agréé aux collectivités [1, 2] lorsqu'il est utilisé en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints de carcinome thyroïdien différencié (CTD) localement avancé ou métastatique, réfractaire ou non éligible à l'iode radioactif (IRA) et progressif pendant ou après un traitement systémique antérieur.
En outre, la prise en charge dans cette indication est subordonnée à la validation de la prescription par des centres de compétences ou lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) incluant un oncologue ou un médecin expérimenté dans la prise en charge du cancer différencié de la thyroïde (endocrinologue).
Cette extension de prise en charge s'applique aux trois dosages de CABOMETYX : CABOMETYX 20 mg, CABOMETYX 40 mg et CABOMETYX 60 mg.
Un SMR important en deuxième ligne de traitement et plus
L'indication dans le traitement de deuxième ligne et plus du carcinome thyroïdien différencié a été accordée à CABOMETYX en avril 2022.
En novembre 2022, la Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable au remboursement de CABOMETYX dans cette indication [3] :
- service médical rendu (SMR) important ;
- amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) en termes d’efficacité, dans la prise en charge du carcinome thyroïdien localement avancé ou métastatique, différencié, réfractaire à l’iode radioactif et progressif pendant ou après un traitement systémique antérieur.
La CT a pris en compte les résultats de l'étude COSMIC-311 de phase III démontrant la supériorité de CABOMETYX par rapport au placebo en termes de survie sans progression (SSP) avec un HR = 0,22 (IC95% [0,13-0,36] ; p<0,0001).
Posologie recommandée dans le traitement du cancer de la thyroïde différencié
Dans le traitement du CTD, la posologie recommandée de cabozantinib est de 60 mg 1 fois par jour. Cette dose quotidienne doit être diminuée en cas d'effets indésirables.
Les patients ne doivent rien manger au moins 2 heures avant, et jusqu'à 1 heure après la prise de CABOMETYX.
CABOMETYX est soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Les patients doivent bénéficier d'une surveillance particulière pendant le traitement, notamment pendant les 8 premières semaines.
[1] Arrêté du 7 juin 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 12 juin 2024, texte 13)
[2] Arrêté du 7 juin 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 12 juin 2024, texte 14)
[3] Avis de la Commission de la transparence - CABOMETYX et cancer de la thyroïde (HAS, 9 novembre 2022)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.