#Médicaments #Vigilance

MEDIATOR et génériques, recommandations

MEDIATOR et génériques, recommandations sur le dépistage d'atteintes valvulaires et le suivi des patients exposés

David Paitraud 13 décembre 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Quelques jours après le point d'information concernant les médicaments contenant du benfluorex, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) publie des recommandations pour les professionnels de santé concernant le dépistage d'atteintes valvulaires et le suivi des patients exposés au benfluorex, ainsi qu'un courrier à l'attention des patients ayant consommé MEDIATOR ou un de ses génériques entre novembre 2007 et novembre 2009.
Les recommandations rappellent que :
  • l'interrogatoire et l'auscultation cardiaque sont un temps essentiel du dépistage d'une valvulopathie ;
  • en cas de suspicion, le patient devra être adressé en consultation spécialisée afin que soit éventuellement pratiquée une échocardiographie ;
  • en cas d'anomalie valvulaire, c'est au médecin cardiologue de définir la surveillance du patient. Il est recommandé de mettre en place une surveillance étroite et de mettre en garde le patient sur la nécessité de consulter rapidement en cas de survenue ou d'aggravation de signes d'insuffisance valvulaire ;
  • les recommandations les plus récentes considèrent que les valvulopathies (non opérées) ne nécessitent pas d'antibioprophylaxie systématique lors de gestes dentaires médicaux ou de toute autre procédure invasive ("Guidelines on the prevention, diagnosis, and treatment of infective endocarditis", European Heart Journal 2009 ; n° 30, pp. 2369-2413).
Pour mémoire :
Il est demandé à tous les patients ayant été traités avec du benfluorex pendant les 4 dernières années de commercialisation (entre janvier 2006 et novembre 2009), et tout particulièrement à ceux qui ont pris ce médicament pendant au moins 3 mois durant cette période, de consulter leur médecin traitant, sauf s'ils ont suivi les recommandations de novembre 2009 qui prévoyaient une telle consultation.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster