#Recommandations #Santé publique #Recommandations

Vaccination contre la rougeole : quand trois doses sont recommandées

Dans un contexte de circulation active du virus de la rougeole, la HAS recommande une troisième dose de vaccin ROR chez toutes les personnes nées depuis 1980 et ayant reçu une dose de vaccin avant l'âge de 12 mois. 

David Paitraud 04 juin 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(1 note)
Publicité
La reprise de la circulation active du virus de la rougeole est plus marquée depuis janvier 2024.

La reprise de la circulation active du virus de la rougeole est plus marquée depuis janvier 2024.Dr_Microbe / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que les personnes nées depuis 1980 et ayant reçu une première dose de vaccin contre la rougeole avant l'âge de 12 mois (date documentée notamment dans le carnet de santé ou de vaccination) reçoivent une troisième dose [1] de vaccin rougeole-oreillon-rubéole (ROR). Cette recommandation est mentionnée dans le calendrier vaccinal 2024 [2].

La clarification de la stratégie vaccinale contre la rougeole dans cette population vaccinée de façon précoce a été demandée par la direction générale de la Santé (DGS), dans une contexte épidémiologique marqué par une circulation active du virus de la rougeole et une recrudescence des cas groupés.

La HAS justifie cette recommandation par les arguments suivants : 

  • les personnes non vaccinées ou vaccinées avec une seule dose de ROR représentent l'essentiel du réservoir sujets réceptifs au virus de la rougeole, et la majorité des cas de rougeole déclarés en 2024 ; 
  • les données disponibles indiquent une moindre efficacité du schéma vaccinal contre la rougeole quand la première dose est administrée avant l'âge de 12 mois. 

La HAS recommande également :

  • de porter les efforts de rattrapage sur la vaccination des personnes nées après 1980 n'ayant reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent ROR (cf. Encadré 1) ; 
  • de porter une attention particulière sur les personnes de plus de 6 mois devant voyager qui doivent être à jour de leur vaccination avant le départ (cf. Encadré 2) : dans cette situation, la première dose de vaccin est administrée avant l'âge de 12 mois. Elle doit être complétée par 2 doses additionnelles à partir de 12 mois en respectant un intervalle minimal de 1 mois entre les doses [2].
Encadré 1 - Recommandation vaccinale en population née depuis 1980

Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total 2 doses de vaccin trivalent ROR :

  • 1 dose à 12 mois et 1 dose entre 16 et 18 mois, en respectant un délai minimal de 1 mois entre les doses, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

Une troisième dose est recommandée si la première dose est administrée avant 12 mois. 

 

Encadré 2 - Situations justifiant une première dose de vaccin ROR avant l'âge de 12 mois

  • prophylaxie postexposition ;
  • voyage en zone d’endémie ;
  • infection par le VIH ou attente de transplantation.

Enfin, la HAS rappelle les recommandations applicables en cas de méconnaissance du statut vaccinal : 

  • réaliser 2 doses à au moins 1 mois d’intervalle, sans sérologie préalable. La vaccination d'une personne déjà immunisée ne présente pas de risque ; les anticorps éventuellement présents neutraliseront le virus vaccinal vivant atténué.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales