L’allergie à l’arachide touche environ 1,6 % des enfants et 80 % restent allergiques à l'âge adulte.MahirAtes / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
PALFORZIA est un nouveau médicament disponible en France, dans le traitement de l'allergie à l'arachide chez l'enfant en association avec le régime d'éviction. Ce traitement peut être poursuivi chez l'adulte.
PALFORZIA est utilisé dans un objectif de désensibilisation à l'arachide. Il est formulé à base de poudre de graine d'arachide allégée en graisse, contenue dans une gélule à ouvrir ou dans un sachet.
Cinq dosages de gélules à ouvrir sont disponibles, à 0,5 mg, 1 mg, 10 mg, 20 mg ou 100 mg. Le dosage à 300 mg se présente en sachet.
Le protocole de traitement comporte :
- une phase d'initiation à doses croissantes (de 0,5 mg à 6 mg), réalisée sur une journée en milieu hospitalier ;
- une phase d'augmentation de la dose en 11 paliers (de 3 mg par jour pour le palier 1 à 300 mg par jour pour le palier 11). Chaque palier dure 2 semaines. La première dose de chaque palier est prise en milieu hospitalier ;
- une phase d'entretien à 300 mg par jour. Cette phase d'entretien permet de maintenir l'effet thérapeutique (désensibilisation).
Pour chaque palier de 14 jours, il existe un conditionnement adapté, contenant le nombre de doses suffisantes. Ces conditionnements sont uniquement agréés aux collectivités.
Seule la boîte de 30 sachets de PALFORZIA 300 mg peut être délivrée en pharmacie d'officine, avec un remboursement à 65 %.
La poudre contenue dans la gélule à ouvrir, ou dans le sachet, doit être versée sur quelques cuillerées d’aliment semi-solide et mélangée.
PALFORZIA ne doit pas être pris :
- l’estomac vide ou à jeun ;
- avec de l'alcool ;
- dans les 2 heures précédant le coucher.
D'autres consignes pour limiter les facteurs de risque d'allergie sont à partager avec le patient.
Le patient doit avoir en permanence à disposition de l’adrénaline (épinéphrine) auto-injectable.
PALFORZIA est soumis à prescription hospitalière.
En allergologie, PALFORZIA (poudre de graine d'Arachis hypogaea L. [arachide] allégée en graisse) est un nouveau médicament indiqué en traitement de l’allergie à l’arachide confirmée chez les patients de 4 à 17 ans. Il peut être poursuivi chez les patients de 18 ans et plus.
PALFORZIA doit être utilisé en association avec un régime d’éviction de l’arachide.
Ce médicament ne traite pas les symptômes de l’allergie à l’arachide et ne doit pas être pris lors d’une réaction allergique.
PALFORZIA se présente en poudre contenue dans des gélules à ouvrir ou dans des sachets :
- poudre en gélule à ouvrir : cette forme est disponible uniquement à l'hôpital, pour la phase d'initiation et le protocole d'augmentation des doses. Selon les paliers, les spécialités peuvent associer plusieurs dosages (cf. Identité administrative) :
- gélule de 0,5 mg : blanche,
- gélule de 1 mg : rouge,
- gélule de 10 mg : bleue,
- gélule de 20 mg : blanche,
- gélule de 100 mg : rouge,
- poudre orale en sachet : 300 mg
- la boîte de 15 sachets est uniquement disponible à l'hôpital, pour le dernier palier de la phase d'augmentation des doses,
- la boîte de 30 sachets est disponible en ville, pour le traitement d'entretien.
Évaluation médico-économique de PALFORZIA
La Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable à la prise en charge de PALFORZIA dans son indication [1] :
- service médical rendu (SMR) important ;
- amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).
La CT précise que :
- PALFORZIA est le premier médicament à disposer d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement spécifique de l'allergie à l'arachide confirmée chez les patients de 4 à 17 ans, en association à l'éviction prophylactique ;
- le besoin médical est actuellement partiellement couvert par l’éviction prophylactique.
Pour évaluer la demande de prise en charge de PALFORZIA, la CT a pris en compte les données d'efficacité et de tolérance issues des études ARTEMIS, PALISADE et RAMSES :
- études ARTEMIS (de 4 à 17 ans) et PALISADE (de 4 à 55 ans) : démonstration de l'efficacité de PALFORZIA versus placebo en termes de désensibilisation. Le critère de jugement principal était le pourcentage de patients de 4 à 17 ans qui tolèrent une dose unique maximale d’au moins 1 000 mg (2 043 mg cumulée incluant la période de titration) de protéines d’arachide avec seulement des symptômes allergiques légers au plus lors du test DBPCFC (test de provocation alimentaire) de sortie d’étude. Dans ces deux études, le pourcentage était de 50,3 % et 58,3 % dans les groupes PALFORZIA et de 2,3 % à 2,4 % dans les groupes placebo, soit une différence de 47,8 % ou 56 % en faveur de PALFORZIA ;
- étude RAMSES : données de tolérance.
La CT souligne également que l’intérêt de ce traitement « doit être pesé au regard :
- de la survenue plus importante et attendue de réactions anaphylactiques sous traitement par PALFORZIA que dans le groupe d’éviction alimentaire bien conduite ;
- d’une efficacité démontrée à court terme au prix d’une observance quotidienne et d’une information des patients optimisée par les conditions de l’étude ;
- d’une incertitude concernant le maintien de l’efficacité en cas d’arrêt du traitement ».
Selon la CT, la population cible de PALFORZIA en France est estimée à environ 59 900 patients.
Détail du protocole de traitement
PALFORZIA doit être administré sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement des allergies.
La prescription est hospitalière.
Le traitement comporte trois phases :
- phase initiale à doses croissantes : réalisée dans un établissement de santé disposant des équipements nécessaires pour prendre en charge d’éventuelles réactions allergiques sévères ;
- phase d'augmentation de la dose : cette phase comporte 11 paliers. La première dose de chaque nouveau palier doit être administrée dans un établissement de santé disposant des équipements nécessaires pour prendre en charge d’éventuelles réactions allergiques sévères ;
- phase d'entretien : traitement pouvant être dispensé en ville.
Le patient doit avoir en permanence à disposition de l’adrénaline (épinéphrine) auto-injectable.
Phase initiale : 1 journée pour passer de 0,5 mg à 6 mg
Le traitement de la phase initiale à doses croissantes est administré sur une seule journée à l'hôpital, avec la spécialité PALFORZIA contenant 13 gélules dont 2 de 0,5 mg et 11 de 1 mg.
Le traitement est initié de façon séquentielle en débutant par la dose de 0,5 mg augmentée progressivement jusqu’à 6 mg :
- 0,5 mg : 1 gélule de 0,5 mg
- 1 mg : 1 gélule de 1 mg
- 1,5 mg : 1 gélule de 0,5 mg et 1 gélule de 1 mg
- 3 mg : 3 gélules de 1 mg
- 6 mg : 6 gélules de 1 mg
L’administration de chaque dose doit être séparée d’une période d’observation de 20 à 30 minutes.
Après l’administration de la dernière dose, les patients doivent rester sous surveillance pendant au moins 60 minutes jusqu’à ce que leur état permette leur sortie.
Phase d'augmentation de la dose : 11 paliers à respecter strictement
Si possible, la phase d’augmentation de la dose doit débuter le lendemain du traitement initial et au maximum dans les 4 jours suivant la phase initiale.
Pour chaque nouveau palier, la première dose doit être administrée dans un établissement de santé disposant des équipements nécessaires pour prendre en charge d’éventuelles réactions allergiques sévères.
Au total, la phase d'augmentation de la dose comporte 11 paliers (cf. Tableau) :
- Palier 1 : 3 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 2 : 6 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 3 : 12 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 4 : 20 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 5 : 40 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 6 : 80 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 7 : 120 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 8 : 160 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 9 : 200 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 10 : 240 mg par jour pendant 2 semaines
- Palier 11 : 300 mg par jour pendant 2 semaines
Le passage au palier supérieur est possible si la dose administrée est bien tolérée.
Les doses sont progressivement augmentées par intervalle de 2 semaines, sans omettre un seul palier.
Des conditionnements ont été conçus pour respecter la posologie correspondant à chaque palier. Chaque boîte contient la quantité suffisante de dose pour 2 semaines et des doses supplémentaires en cas de besoin (16 doses au lieu de 14).
Du palier 1 au palier 10, PALFORZIA se présente en gélule à ouvrir. Au palier 11, PALFORZIA se présente en sachet.
Tableau - Schéma d'administration de la dose quotidienne lors de la phase d'augmentation de la dose [1]
Traitement d'entretien : 300 mg par jour
Une fois les 11 paliers réalisés, la dose d'entretien est de 300 mg par jour.
Le traitement d'entretien est réalisé avec la spécialité PALFORZIA 300 mg en boîte de 30 sachets.
La poursuite d’un traitement quotidien strict en association avec un régime d’éviction de l’arachide est nécessaire pour obtenir la désensibilisation et maintenir l’effet thérapeutique.
Des recommandations sont précisées dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) en cas d'oubli de dose.
PALFORZIA en pratique : modalités de prise
PALFORZIA se présente en poudre contenue dans une gélule à ouvrir ou un sachet.
La gélule ne doit pas être avalée.
La poudre contenue à l'intérieur de la gélule ou du sachet doit être entièrement mélangée avec un aliment semi-solide adapté en fonction de l’âge tel que de la compote de fruits, du yaourt, ou du riz au lait. Il ne faut pas utiliser de liquide (lait, eau, jus de fruit).
Le mélange doit être ingéré en totalité et rapidement après la préparation. Si nécessaire, il peut être conservé au réfrigérateur pendant 8 heures au maximum.
Il est recommandé de se laver les mains immédiatement après avoir manipulé les gélules ou les sachets.
Administration au cours d'un repas
Chaque dose à domicile doit être ingérée en une prise par jour au cours d’un repas, à peu près à la même heure chaque jour, de préférence le soir, mais pas dans les 2 heures précédant le coucher.
PALFORZIA ne doit pas être pris l’estomac vide ou à jeun.
Il ne faut pas consommer d’alcool pendant les 2 heures précédant et les 2 heures suivant la prise d’une dose.
Outre ces recommandations alimentaires, un ensemble de mesures complémentaires est recommandé pour gérer des facteurs de risque allergique associés tels que l'activité physique, la prise de bains ou douches chauds, ou la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Une brochure éducative relative à la sécurité destinée aux parents/aidants pour réduire les risques liés à l'usage de PALFORZIA est diffusée sous l‘autorité de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Risque allergique : prescription d'adrénaline
De l'adrénaline pour auto-injection doit être prescrite à tous les patients traités par PALFORZIA.
Ils doivent être informés des signes et symptômes annonciateurs d’une réaction allergique.
Identité administrative
Spécialités disponibles à l'hôpital
- Liste I
- Les administrations de la phase initiale et de la première dose de chaque nouveau palier de la phase d’augmentation de dose doivent être effectuées en milieu hospitalier
- Prescription hospitalière
- PALFORZIA 0,5 mg et 1 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour la phase initiale à doses croissantes, boîte de 13 gélules à ouvrir (2 de 0,5 mg + 11 de 1 mg), CIP 3400955081883
- PALFORZIA 1 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 1 (3 mg par jour), boîte de 48 gélules à ouvrir de 1 mg (16 doses de 3 mg), CIP 3400955081890
- PALFORZIA 1 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 2 (6 mg par jour), boîte de 96 gélules à ouvrir de 1 mg (16 doses de 6 mg), CIP 3400955081906
- PALFORZIA 1 mg et 10 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 3 (12 mg par jour), boîte de 48 gélules à ouvrir de 1 mg (32) et de 10 mg (16) correspondant à 16 doses de 12 mg, CIP 3400955081913
- PALFORZIA 20 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 4 (20 mg par jour), boîte de 16 gélules à ouvrir de 20 mg (16 doses de 20 mg), CIP 3400955081937
- PALFORZIA 20 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 5 (40 mg par jour), boîte de 32 gélules à ouvrir de 20 mg (16 doses de 40 mg), CIP 3400955081944
- PALFORZIA 20 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 6 (80 mg par jour), boîte de 64 gélules à ouvrir de 20 mg (16 doses de 80 mg), CIP 3400955081951
- PALFORZIA 20 mg et 100 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 7 (120 mg par jour), boîte de 32 gélules à ouvrir de 20 mg (16) et de 100 mg (16) correspondant à 16 doses de 120 mg, CIP 3400955081968
- PALFORZIA 20 mg et 100 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 8 (160 mg par jour), boîte de 64 gélules à ouvrir de 20 mg (48) et de 100 mg (16) correspondant à 16 doses de 160 mg, CIP 3400955081975
- PALFORZIA 100 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 9 (200 mg par jour), boîte de 32 gélules à ouvrir de 100 mg (16 doses de 200 mg), CIP 3400955081999
- PALFORZIA 20 mg et 100 mg poudre orale en gélules à ouvrir : présentation pour palier 10 (240 mg par jour), boîte de 64 gélules à ouvrir de 20 mg (32) et de 100 mg (32) correspondant à 16 doses de 240 mg, CIP 3400955081982
- PALFORZIA 300 mg poudre orale en sachet : présentation pour palier 11 (300 mg par jour), boîte de 15 sachets de 300 mg (15 doses de 300 mg), CIP 3400955082019
- Agrément aux collectivités [2]
- Laboratoire Aimmune Therapeutics France
Spécialité disponible en ville
[1] Avis de la Commission de la transparence - PALFORZIA (HAS, 15 décembre 2021)
[2] Arrêté du 12 décembre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 16 décembre 2022, texte 34)
[3] Arrêté du 7 décembre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 16 décembre 2022, texte 30)
[4] Avis relatif aux prix de PALFORZIA (Journal officiel du 16 décembre 2022, texte 101)
[5] Arrêté du 7 décembre 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - PALFORZIA 300 mg présentation pour posologie d'entretien (Journal officiel du 16 décembre 2022, texte 31)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.