#Médicaments #Prise en charge

TALTZ, TREMFYA : nouvelle condition de prise en charge dans le rhumatisme psoriasique

Dans le traitement du rhumatisme psoriasique, la prise en charge des biothérapies TALTZ et TREMFYA solution injectable sous-cutanée est désormais subordonnée à la réalisation de la première injection dans une structure de soins adaptée.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Rhumatisme sporiasique : une première injection dans une structure de soins adaptée.

Rhumatisme sporiasique : une première injection dans une structure de soins adaptée.Anut21ng / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif (cf. Encadré), le remboursement en ville et l'agrément aux collectivités des spécialités injectables par voie sous-cutanée (SC) TALTZ 80 mg solution injectable en seringue préremplie ou stylo prérempli (ixékizumab) [1] et TREMFYA 100 mg solution injectable en seringue préremplie ou en stylo prérempli (guselkumab) [2] sont assortis de la condition suivante relative à la première injection : 

  • (...) « compte tenu du risque potentiel rare mais grave de réactions systémiques à l'injection incluant des réactions anaphylactiques (...), mais aussi avec les autres traitements de fond biologiques », la prise en charge de la spécialité, dans cette indication, est subordonnée au fait que la première injection sous-cutanée de ce médicament soit réalisée dans une structure de soins adaptée. 
Encadré - Rhumatisme psoriasique : périmètre de remboursement de TALTZ et TREMFYA

Dans le traitement du rhumatisme psoriasique, TALTZ et TREMFYA sont remboursables et agréés aux collectivités dans l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), c'est-à-dire :

  • seuls ou en association avec le méthotrexate, dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs).

Cette évolution des conditions de prise en charge tient compte de l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS). La réalisation de la première injection de TALTZ et TREMFYA dans une structure de soins adaptée était conseillée par la Commission de la transparence (CT) dans ses avis du 19 mai 2021 [3, 4], sans définir précisément cette structure. 

Selon les résumés des caractéristiques du produit (RCP), en cas de réaction d'hypersensibilité grave, l'administration de TALTZ ou TREMFYA doit être interrompue immédiatement et un traitement approprié instauré. 

TALTZ et TREMFYA sont des médicaments d'exception remboursables à 65 %. Leur prescription est réservée aux spécialistes en dermatologie, en médecine interne, en rhumatologie ou en pédiatrie (TALTZ uniquement).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster