Une variabilité clinique, mais des points communs dont une fatigue et une évolution chronique.Nattakorn Maneerat / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans le cadre de la prise en charge d'un Covid long, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré et mis en ligne un guide sur le parcours de soins des adultes et adolescents de 15 ans et plus qui présentent des symptômes prolongés de Covid-19 [1, 2].
Ces recommandations complètent un ensemble de documents destinés aux professionnels de santé et mis en ligne depuis 2021 pour accompagner le diagnostic ou la prise en charge de certains symptômes spécifiques au Covid long (Réponses rapides, Fiches spécifiques - cf. nos articles VIDAL du 16 février 2021, 6 décembre 2021, 30 mars 2022 et 27 mars 2024).
« Deux millions de personnes environ présentaient une affection post-Covid-19 en France fin 2022, il est important d’organiser un suivi personnalisé selon les besoins rencontrés et les ressources disponibles », explique la HAS pour justifier la mise en place d'un parcours de soins adaptable et global [3].
Le rôle primordial du médecin généraliste
La prise en charge des personnes présentant des symptômes prolongés de Covid-19 est engagée rapidement à compter du deuxième mois de persistance des symptômes après le début de l’affection initiale. Elle est initiée par le médecin généraliste à l’occasion d’une consultation longue. « Le rôle du médecin généraliste est central dans le repérage précoce, le diagnostic, l’orientation des patients et la coordination de leur prise en charge multidisciplinaire et pluriprofessionnelle », explique la HAS.
Les autres acteurs : les spécialistes, les DAC, les paramédicaux
En fonction de la complexité de la situation, le médecin généraliste peut s'appuyer sur les professionnels ou structures suivantes :
- les médecins spécialistes (cardiologue, pneumologue, neurologue, etc.) ;
- les professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, psychologue, orthophoniste, etc.) ;
- les cellules de coordination post-Covid portées par les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) ;
- les centres de compétence ;
- les équipe de réadaptation en centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) ;
- les patients partenaires.
L'éducation thérapeutique du patient tient également une place importante dans ce parcours de soins, pour aider les patients à mieux vivre avec la maladie au quotidien.
En parallèle du parcours de soins, un accompagnement social et professionnel doit être mis en place. La HAS rappelle que les symptômes persistants de la Covid-19 ne font pas partie de la liste des affections de longues durée (ALD), mais qu'ils peuvent faire l'objet d'une ALD exonérante dans certaines situations.
Le parcours de soins d'une personne souffrant d'un Covid long est résumé dans un schéma (cf. Figure) :
Figure - Représentation schématique du parcours de soins des patients ayant des symptômes prolongés de la Covid-19 [1]
Mise en œuvre des recommandations : la balle est dans le camp des autorités de santé
Pour garantir un accès équitable à ce parcours, la HAS appelle les autorités à en assurer le déploiement sur l’ensemble du territoire.
La HAS recommande également :
- la création d'une base nationale de suivi des patients ;
- et la mise en place d'une formation spécifique au Covid long pour l'ensemble des professionnels intervenant auprès des patients (médecins, pharmaciens, paramédicaux, etc.).
Le parcours de soins des enfants et adolescents de moins de 15 ans fera l'objet d'une autre recommandation.
[1] Parcours de soins de l’adulte avec des symptômes prolongés de la Covid-19 - Synthèse (HAS, 2 mai 2024)
[2] Guide du parcours de soins de l'adulte avec des symptômes prolongés de la Covid-19 (HAS, 11 avril 2024)
[3] Covid-19 : structurer le parcours de soins de l’adulte présentant des symptômes prolongés (« Covid long ») (HAS, communiqué de presse, 2 mai 2024)
Nos actualités VIDAL complémentaires sur le Covid long :
Korsia-Meffre S. Covid long : de nombreux progrès restent à faire, 23 novembre 2023
Korsia-Meffre S. Le COVID long, dernier-né des syndromes postinfectieux, 2 juin 2022
Hoppenot I. COVID longs : information et rééducation au cœur de la prise en charge, 10 juin 2021
Korsia-Meffre S. COVID long : état des lieux avec un an de recul, 8 juin 2021
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.