#Médicaments #Prise en charge

Insuffisance cardiaque chronique : ENTRESTO remboursable chez l'enfant et l'adolescent

ENTRESTO comprimé pelliculé (sacubitril, valsartan) est désormais remboursable et agréé aux collectivités pour traiter une insuffisance cardiaque chez l'enfant et l'adolescent. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Un peu plus de 3 000 enfants ont une insuffisance cardiaque chronique en 2021 en France.

Un peu plus de 3 000 enfants ont une insuffisance cardiaque chronique en 2021 en France. Henadzi Pechan / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les spécialités ENTRESTO comprimé pelliculé (sacubitril, valsartan) bénéficient d'une extension de prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités) chez les enfants et adolescents de un an ou plus dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique symptomatique avec dysfonction systolique ventriculaire gauche [1, 2] : 

Cette indication en population pédiatrique a été obtenue en mai 2023.

Dans son avis du 6 décembre 2023 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à ENTRESTO dans cette indication : 

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).

La CT a pris en compte les données issues d'une étude de phase II/III multicentrique (PANORAMA-HF, NCT02678312) :

  • partie 1 (phase II) en ouvert dont l'objectif était de déterminer la pharmacocinétique (PK) et la pharmacodynamie (PD) de l’association sacubitril/valsartan ;
  • partie 2 (phase III) randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles, d'une durée de 52 semaines, avec pour objectif d’évaluer la supériorité du sacubitril/valsartan par rapport à l’énalapril en termes d’efficacité et de tolérance chez les enfants âgés de 1 mois à moins de 18 ans. Cette étude était incluse dans le plan d’investigation pédiatrique d’ENTRESTO.

Les données d'une analyse d’extrapolation de l’efficacité de l’association sacubitril/valsartan aux enfants à partir des données existantes chez l’adulte (PARADIGM-HF) ont également été prises en compte.

Selon la CT, le nombre de patients de 0 à 17 ans atteints d’une insuffisance cardiaque chronique en France en 2021 peut être estimé à environ 3 042 enfants et adolescents.

Les recommandations posologiques chez l'enfant sont détaillées dans les monographies VIDAL d'ENTRESTO comprimé pelliculé. 

À venir : des nouvelles spécialités d'ENTRESTO adaptées à l'utilisation pédiatrique

En complément de l'extension de prise en charge accordée à ENTRESTO comprimé pelliculé, deux nouvelles spécialités ENTRESTO ont été inscrites sur la liste des spécialités remboursables : 

  • ENTRESTO 6 mg/6 mg granulés en gélules à ouvrir 
  • ENTRESTO 15 mg/16 mg granulés en gélules à ouvrir 

Il s'agit de nouveaux dosages et d'une nouvelle forme galénique en granulés, plus adaptés à l'utilisation chez l'enfant de moins de 40 kg pour lesquels la forme comprimé ne convient pas (cf. notre article du 25 juillet 2024).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales