#Médicaments #Prise en charge

DUPIXENT 300 mg : prise en charge étendue au traitement du prurigo nodulaire chez l'adulte

L'anticorps monoclonal DUPIXENT 300 mg en seringue préremplie et stylo prérempli (dupilumab) est désormais remboursable et agréé aux collectivités dans le traitement du prurigo nodulaire chez l'adulte, lorsque les traitements topiques sont insuffisants. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Un service médical rendu important pour une maladie caractérisée par des démangeaisons intenses. 

Un service médical rendu important pour une maladie caractérisée par des démangeaisons intenses. Gettyimages

La prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités) de DUPIXENT 300 mg solution injectable en seringue préremplie (boîtes de 1 et 2) et en stylo prérempli (boîte de 2) est étendue au traitement du prurigo nodulaire (PN) modéré à sévère de l'adulte qui nécessite un traitement systémique [1, 2].

La prescription de DUPIXENT (dupilumab) doit être réalisée sur une ordonnance de médicament d'exception, qui peut être établie par un spécialiste en dermatologie, en pneumologie, en médecine interne, en pédiatrie, en oto-rhino-laryngologie, en allergologie ou en hépato-gastro-entérologie. Pour mémoire, depuis le 17 avril 2024, la prescription de DUPIXENT peut être initiée par un spécialiste exerçant en ville (cf. notre article du 23 avril 2024).

Le dosage DUPIXENT 200 mg ne disposant pas de cette indication, il n'est pas concerné par cette extension de prise en charge.

Une réponse à un besoin médical non couvert

L'indication remboursable correspond à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue en décembre 2022. La population cible en France est estimée à 13 000 patients, selon la Haute Autorité de santé (HAS) [3]. 

Dans son avis du 22 mars 2023 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à DUPIXENT dans le traitement du prurigo nodulaire : 

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III), lorsqu'un traitement systémique est nécessaire.

En effet, « à ce jour (mars 2023), aucun traitement ne dispose d’AMM dans le traitement du prurigo nodulaire », souligne la CT. DUPIXENT répond à un besoin médical non couvert.

La supériorité du dupilumab a été démontrée versus placebo dans deux études de phase III (LIBERTY-PN-PRIME et LIBERTY-PN-PRIME2) sur les critères de jugement suivants : 

  • le pourcentage de patients ayant une réduction du score de prurit maximal selon l'échelle WI-NRS (Worst-Itch Numeric Rating Scale) ;
  • la variation du score de qualité de vie DLQI (Dermatology Life Quality Index) ;
  • la variation du score de douleur Skin Pain-NRS (Skin Pain Numeric Rating Scales) ;
  • la variation du score HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) évaluant l’anxiété et la dépression (uniquement dans LIBERTY-PN-PRIME).

Schéma posologique : dose initiale, dose d'entretien

Dans le traitement du prurigo, DUPIXENT 300 mg est utilisé selon le schéma posologique suivant : 

  • 1 dose initiale de 600 mg (2 injections de DUPIXENT 300 mg) ;
  • suivie de 1 dose de 300 mg (1 injection de DUPIXENT 300 mg) administrée toutes les 2 semaines.

Le dupilumab peut être utilisé avec ou sans corticothérapie locale.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster