Préservatif féminin remboursable à 100 % pour toute personne de moins de 26 ans sans prescription.Inside Creative House / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Le préservatif féminin SO SEXY & SMILE est inscrit sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) depuis le 22 mars [1] et remboursable depuis le 4 avril 2024 dans les indications suivantes :
- contraception ;
- prévention de certaines infections sexuellement transmissibles (IST) dont :
- virus de l'immunodéficience humaine (VIH),
- virus de l'herpès simplex (HSV-2),
- papillomavirus (HPV),
- syphilis,
- hépatite B (VHB),
- chlamydia,
- gonococcies,
- trichomonas vaginalis.
SO SEXY & SMILE est le deuxième préservatif féminin remboursable par l'Assurance maladie (cf. Encadré).
|
Un service attendu suffisant
Le préservatif féminin SO SEXY & SMILE est sans latex. L'anneau externe et le corps sont en nitrile. L'anneau interne est en polyuréthane. Le lubrifiant utilisé est l'huile de silicone.
Dans son avis du 19 septembre 2023 [2], la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) a attribué à SO SEXY & SMILE un service attendu (SA) suffisant.
Ce préservatif n'apporte pas d'amélioration du service attendu (ASA) ; la Cnedimts souligne néanmoins que « les préservatifs dérivés de latex synthétique seront préférés aux préservatifs en latex naturel en cas d'allergie au latex ».
Consignes d'utilisation et d'insertion
SO SEXY & SMILE est un dispositif médical à usage unique. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel.
Il doit être utilisé conformément aux instructions suivantes [3] :
- pour ouvrir, déchirer le coin droit de l'emballage à la main. Attention à ne pas déchirer le préservatif lors de l'ouverture avec les ongles, les dents ou des ciseaux ;
- presser l'anneau interne, choisir une position confortable avant de mettre en place le préservatif (debout avec une jambe en chaise, assise ou couchée) et introduire soigneusement l'anneau interne dans le vagin en veillant à ce que le préservatif ne soit pas tordu. Il faut ensuite mettre le doigt (l'index) à l'intérieur du préservatif et pousser l'anneau interne aussi loin que possible ;
- l'anneau externe doit rester en dehors du vagin et correctement recouvrir la région des lèvres ;
- au moment du rapport sexuel, guider avec la main le pénis du partenaire à l'intérieur du préservatif (vérifier que le pénis n'entre pas entre le préservatif et le côté du vagin) ;
- après le rapport, il est inutile pour l'homme de se retirer avant la fin de l'érection ;
- pour retirer le préservatif, tordre l'anneau externe et tirer doucement le préservatif en dehors du vagin.
La superposition de deux préservatifs (masculins et/ou féminins) doit être évitée car le frottement de l'un sur l'autre accentue les risques de ruptures.
Identité administrative
- Dispositif médical classe IIb
- Boîte de 3, code LPPR 1175919, base de remboursement = prix limite de vente = 6,14 euros TTC [4]
- Boîte de 10, code LPPR 1110386, base de remboursement = prix limite de vente = 14,14 euros TTC [4]
- Remboursable à [5]
- 60 % chez les personnes de 26 ans et plus avec une prescription (médecins, sages-femmes et centres de santé sexuelle)
- 100 % pour toute personne de moins de 26 ans sans minimum d'âge (y compris les bénéficiaires de l'aide médicale d'État et les ressortissants de l’Union européenne) et sans prescription
- Société Terpan
[1] Arrêté du 19 mars 2024 portant inscription des préservatifs féminins lubrifiés SO SEXY & SMILE de la société TERPAN au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 22 mars 2024, texte 21)
[2] Avis de la Cnedimts - Préservatif féminin lubrifié SO SEXY & SMILE (HAS, 19 septembre 2023)
[3] Mode d’emploi du préservatif féminin (Santé Publique France, 13 octobre 2023)
[4] Avis relatif à la tarification des préservatifs féminins lubrifiés SURE & SMILE (Journal officiel du 22 mars 2024, texte 89)
[5] Contraception (service-public.fr, 18 mars 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.