Le montant de la franchise médicale reste plafonné à 50 euros par an et par personne.Ruangrit / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images Plus
Conformément au décret du 16 février 2024 [1], le doublement du montant des franchises médicales (cf. Encadré) applicable aux médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports sanitaires entre en application le 31 mars 2024.
À compter de cette date, le montant de ces franchises passe [2] :
- de 0,50 à 1 euro par conditionnement de médicaments (boîtes, flacons, ou toute autre unité de conditionnement) ;
- de 0,50 à 1 euro pour les actes effectués par un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, pédicure-podologue, etc) ;
- de 2 à 4 euros sur les transports sanitaires (qui peuvent notamment être assurés par une ambulance, un véhicule sanitaire léger ou un taxi conventionné).
Le plafond journalier des franchises médicales applicable aux actes effectués par un auxiliaire médical et aux transports sanitaires (montant maximum de franchise si plusieurs actes médicaux sont réalisés au cours d’une même journée) est également doublé. À compter du 31 mars 2024, il passe [2] :
- de 2 à 4 euros sur les actes effectués par un ou plusieurs auxiliaires médicaux ;
- de 4 à 8 euros sur les transports sanitaires (sachant qu'un aller-retour correspond à 2 trajets).
Le montant de la franchise médicale reste plafonné à 50 euros par an et par personne.
Les franchises médicales sont des sommes non remboursables, qui restent à la charge de l'assuré. Ces sommes sont prélevées directement sur le décompte de remboursement par l'Assurance maladie. Aucune franchise médicale ne s'applique :
|
[1] Décret n° 2024-114 du 16 février 2024 relatif à la participation des assurés aux frais de santé en application des II et III de l'article L. 160-13 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 17 février 2024, texte 14)
[2] Franchises médicales et participations forfaitaires : le montant restant à votre charge va augmenter (Service-public.fr, 21 février 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.