#Médicaments #Nouvelle spécialité

Traitement de l'insomnie chronique : mise à disposition de QUVIVIQ comprimé pelliculé

QUVIVIQ comprimé pelliculé est un médicament indiqué dans la prise en charge de l'insomnie chronique chez l'adulte. Il contient un nouveau principe actif, le daridorexant. 

David Paitraud 07 mars 2024 Image d'une montre6 minutes icon 12 commentaires
1
2
3
4
5
3,8
(270 notes)
Publicité
Le traitement doit être réévalué dans les trois mois après initiation et périodiquement ensuite.

Le traitement doit être réévalué dans les trois mois après initiation et périodiquement ensuite.yanyong / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

QUVIVIQ comprimé pelliculé est indiqué chez l'adulte pour le traitement de l'insomnie caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée.

Il contient un nouveau principe actif, le daridorexant, antagoniste des récepteurs de l'orexine. Ce mode d'action permet de diminuer l'état de veille. 

Il est disponible sous 2 dosages, à 25 mg et 50 mg. 

La posologie recommandée est de 50 mg (1 comprimé de QUVIVIQ 50 mg) 1 fois par jour 30 minutes avant le coucher. La dose doit être réduite à 25 mg dans certaines situations, notamment en cas d'administration avec des inhibiteurs modérés du CYP3A4.

La durée du traitement doit être aussi courte que possible. Une réévaluation doit être programmée 3 mois après le début du traitement, puis régulièrement.

QUVIVIQ est remboursable à 30 % et agréé aux collectivités. 

Dans la prise en charge des troubles du sommeil, QUVIVIQ comprimé pelliculé est un nouveau médicament qui est indiqué chez l'adulte pour le traitement de l'insomnie caractérisée par des symptômes présents depuis au moins 3 mois et avec un impact significatif sur le fonctionnement pendant la journée.

Il se présente sous deux dosages : 

Un nouveau principe actif : le daridorexant

QUVIVIQ est formulé à base de daridorexant. Ce nouveau principe actif est un antagoniste des récepteurs de l'orexine (DORA). L'orexine est une substance qui favorise l'éveil. En bloquant son action, le daridorexant diminue l'état d'éveil, ce qui permet au sommeil de se produire sans modifier la proportion des stades de sommeil (évaluée par enregistrement électroencéphalographique chez des rongeurs ou par polysomnographie chez des patients souffrant d'insomnie).

L'efficacité du daridorexant a été évaluée dans plusieurs études cliniques, dont deux de phase III versus placebo, randomisées, en double aveugle, multicentriques chez des patients adultes ayant une insomnie chronique modérée à sévère (études 301 et 302).

Les résultats sont en faveur de la supériorité du daridorexant sur différents paramètres de sommeil après 12 semaines [1] : 

  • pour les 2 dosages (25 et 50 mg) : une faible quantité d’effet sur les paramètres du sommeil évaluée à 12 semaines de traitement avec, selon la dose, une différence versus placebo :
    • de -10,3 à -22,8 minutes en termes de temps d’éveil intra-sommeil (polysomnographie),
    • de -7,6 à - 11,7 minutes en termes de latence d’endormissement (polysomnographie),
    • de +9,9 à +22,1 minutes en termes de temps de sommeil total évalué par le patient ;
  • uniquement à la dose de 50 mg : supériorité sur le score du domaine « envie de dormir » (critère de jugement secondaire) de l'auto-questionnaire IDSIQ (Insomnia Daytime Symptoms and Impacts Questionnaire - fonctionnement pendant la journée), de l’ordre de -1,75 à -1,90 point sur 40.

Sur la base de ces résultats, la Commission de la transparence (CT) a attribué à QUVIVIQ [2] : 

  • un service médical rendu (SMR) modéré ;
  • une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (IV).

 La CT souligne « le besoin médical insuffisamment couvert, aucun autre traitement hypnotique n’étant recommandé dans le traitement de l’insomnie chronique ».

Dans la stratégie thérapeutique, QUVIVIQ est un traitement de seconde intention chez l’adulte, dans le cadre de son indication.

La CT rappelle qu’en cas d’échec des mesures d’hygiène du sommeil (cf. Encadré 1), le recours aux prises en charge non médicamenteuses telles que les thérapies cognitivo-comportementales est à favoriser avant toute instauration d’un traitement médicamenteux indiqué dans l’insomnie chronique.

Encadré 1 - Règles d’hygiène du sommeil [3
  • Dormir selon les besoins, mais pas plus ; éviter les siestes longues (> 1 heure) ou trop tardives (après 16 heures),
  • Adopter un horaire régulier de lever et de coucher. Pour les personnes âgées, retarder le coucher,
  • Limiter le bruit, la lumière et une température excessive dans la chambre à coucher,
  • Éviter la caféine, l’alcool et la nicotine,
  • Pratiquer un exercice physique dans la journée plutôt que le soir (en général pas après 17 heures),
  • Privilégier une alimentation légère le soir,
  • En cas de difficulté d’endormissement, bien marquer le moment du réveil (douche, exercice physique, ambiance lumineuse forte) et éviter la lumière forte et l’activité physique le soir.

QUVIVIQ en pratique

La posologie recommandée est de 50 mg de daridorexant 1 fois par jour, soit 1 comprimé de QUVIVIQ 50 mg par jour (ce qui correspond à la posologie quotidienne maximale). 

Le comprimé de QUVIVIQ doit être pris 30 minutes avant le coucher, avec ou sans nourriture. Cependant, un repas copieux peut réduire l'effet de QUVIVIQ sur l'endormissement.

En fonction de l'évaluation clinique, une dose de 25 mg 1 fois par jour, le soir, peut être prescrite. Cette dose réduite est recommandée en cas d'administration avec des inhibiteurs modérés du CYP3A4 (diltiazem, érythromycine, ciprofloxacine, ciclosporine...). En effet, la prise concomitante avec ces médicaments peut augmenter l'exposition au daridorexant.

Quels effets indésirables ?

La majorité des effets indésirables étaient d'intensité légère à modérée.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été les céphalées et la somnolence.

Réévaluation à 3 mois puis régulièrement

La durée du traitement doit être aussi courte que possible.

La prescription QUVIVIQ doit être réévaluée dans les 3 mois après initiation et périodiquement ensuite. 

Le traitement peut être interrompu sans diminution progressive de la dose.

Consignes de prescription et d'utilisation

QUVIVIQ est contre-indiqué avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4. Il doit être utilisé à posologie réduite avec des inhibiteurs modérés du CYP3A4.
À l'inverse, la prise concomitante d'inducteurs du CYP3A4 peut réduire l'efficacité du daridorexant. 

La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse le soir doit être évitée.

Afin de minimiser le risque d'accident, il est recommandé aux patients de respecter un intervalle d'environ 9 heures entre la prise de QUVIVIQ et la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines.

Quelles précautions chez le sujet âgé ?

Dans les études 301 et 302 [2], le profil des effets indésirables chez le sujet âgé (≥ 65 ans) était similaire à celui observé chez le sujet jeune. Le RCP mentionne toutefois « qu'en raison du risque général de chutes chez les personnes âgées, le daridorexant doit être utilisé avec précaution dans cette population, bien que les études cliniques n'aient pas montré d'augmentation de l'incidence des chutes sous daridorexant par rapport au placebo ». De plus, ce traitement doit être administré avec précaution chez les patients de plus de 75 ans, car les données d'efficacité et de sécurité dans cette population sont limitées (moins de 10 % des patients randomisés dans les études).

Identité administrative

  • Liste I
  • QUVIVIQ 25 mg, boîte de 30, CIP 340093025042
  • QUVIVIQ 50 mg, boîte de 30, CIP 3400930250402
  • Remboursable à 30 % (cf. Encadré 2) [4]
  • Prix public TTC = 56,89 euros [5]
  • Agrément aux collectivités (cf. Encadré 2) [6]
  • Laboratoire Idorsia
Encadré 2 - Conditions de prise en charge de QUVIVIQ

La prise en charge est subordonnée :

  • aux échecs des mesures d’hygiène du sommeil et des prises en charge non médicamenteuses telles que les thérapies cognitivo-comportementales ;
  • à une évaluation précise et complète de la situation médico-psycho-sociale du patient, ainsi que de ses habitudes du sommeil ;
  • et à une durée du traitement aussi courte que possible.

La pertinence de poursuivre le traitement doit être évaluée dans les 3 mois après initiation du traitement et périodiquement ensuite.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
mariepdp Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Je prend QUVIVIQ depuis une semaine à la place de Lorazepam et je n'arrive pas à dormir

avez vous des conseils

Modérateur Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 

Hannah75 Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Je le prends en 50mg depuis dix jours avec 1/2 bromazépam pour atténuer les multiples réveils la nuit. La première nuit je me suis réveillée au bout de 4h, la deuxième nuit aussi. Je ne suis pas insomniaque, mais après un burn-out, j'ai de l'anxiété nocturne (d'où le lexomil) et des réveils répétés. La phase d'endormissement est un peu plus courte, mais j'ai toujours des phases de réveil la nuit. Certes je me rendors. Bref je n'ai pas un sommeil continue avec ce médicament et je ne sais pas s'il serait aussi efficace sans le 1/2 anxiolytique. Je suis donc mitigée. Je revois mon médecin dans 2 semaines pour faire le point.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Lina1982 Il y a 7 mois 0 commentaire associé

Est-ce qu'il faut un certain nombre de jours de prise avant qu'il soit efficace?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Lina1982 Il y a 7 mois 4 commentaires associés

Bonjour, y a-t-il des personnes chez qui le Quviviq ne fonctionne pas ? Merci pour votre réponse. 

EvaGolden Il y a 7 mois 3 commentaires associés

Bonjour

Je le teste depuis 4 jours associé un a une benzo pour aider l'endormissement...

Je suis assez sceptique pour le moment puisque mes réveils précoces sans rendormissement sont toujours présents... Je dors entre 4 a 6h avec ce médicament pris entre 45 min et 1h avant le coucher

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Lina82 Il y a 7 mois 2 commentaires associés

Je le prends aussi avec un benzo pour les mêmes raisons (réveil précoce sans rendormissement) et apparemment pas d'effet...

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
EvaGolden Il y a 7 mois 1 commentaire associé

Je ne sais pas ce qu'en diront les spécialistes du site ? mais selon ma psychiatre c'est censé agir de suite... Pour autant elle propose de poursuivre le traitement

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Lina82 Il y a 7 mois 0 commentaire associé

J'espère que nous aurons une réponse

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Chimero95 Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour,
Savez-vous quand QUVIVID sera effectivement disponible en pharmacie ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Selon les informations communiquées par le laboratoire, ce médicament a été mis en place chez les grossistes  fin février 2024. Les pharmaciens peuvent donc le commander dès maintenant. 

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales