L'extension de prise en charge concerne notamment certaines formes de maladie de Crohn et de RCH. MARHARYTA MARKO / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Au sein de la gamme RINVOQ comprimé à libération prolongée (upadacitinib), les spécialités RINVOQ 15 mg et RINVOQ 30 mg sont désormais remboursables chez l'adulte (65 %, sur ordonnance de médicament d'exception) et agréés aux collectivités dans :
- le traitement de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn dans des situations bien définies ;
- le traitement de certains patients adultes atteints de spondyloarthrite axiale non radiographique active pour RINVOQ 15 mg uniquement.
En complément de ces dosages, RINVOQ 45 mg est mis à disposition en ville et à l'hôpital ; il est remboursable à 65 % sur prescription restreinte et sur ordonnance de médicament d'exception uniquement dans les indications de gastro-entérologie (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).
Au sein de la gamme RINVOQ comprimé à libération prolongée LP (upadacitinib), les dosages à 15 mg et 30 mg bénéficient d'une extension de leur prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités).
La gamme est également complétée par un dosage à 45 mg d'upadacitinib en comprimé LP.
Extension de prise en charge en gastro-entérologie et rhumatologie
RINVOQ 15 mg et RINVOQ 30 mg LP sont désormais remboursables dans deux indications de gastro-entérologie [1, 2] :
- le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab, et lorsque les alternatives sont moins appropriées ;
- le traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα, et lorsque les alternatives sont moins appropriées.
Dans ces périmètres de prise en charge plus restreints que les indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM - cf. Encadré), la Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) important [3, 4]. Le SMR est jugé insuffisant dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.
RINVOQ 15 mg LP bénéficie d'une extension de prise en charge supplémentaire en rhumatologie dans :
- le traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique active chez les patients adultes, avec des signes objectifs d'inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à au moins un anti-TNF.
Dans ce périmètre d'utilisation plus restreint que l'indication de l'AMM, la CT a attribué à RINVOQ 15 mg LP un SMR modéré [5]. Le SMR est jugé insuffisant dans les autres situations de l'AMM.
Rhumatologie
Dermatologie
Gastro-entérologie
|
Un nouveau dosage pris en charge en gastro-entérologie
En complément des dosages à 15 mg et 30 mg, un nouveau dosage est mis à disposition :
RINVOQ 45 mg dispose des mêmes indications thérapeutiques que les autres dosages.
De même que le dosage à 30 mg, RINVOQ 45 mg n'est remboursable et agréé aux collectivités que dans les indications en gastro-entérologie :
- traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab, et lorsque les alternatives sont moins appropriées ;
- traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα, et lorsque les alternatives sont moins appropriées.
Un dosage adapté au traitement d'induction
RINVOQ 45 mg est adapté aux recommandations posologiques dans les indications précitées en induction de traitement :
- pour la rectocolite hémorragique : la dose d'induction recommandée d'upadacitinib est de 45 mg 1 fois par jour pendant 8 semaines. Les patients qui n'ont pas obtenu un bénéfice thérapeutique adéquat à la semaine 8 peuvent poursuivre l'upadacitinib à cette posologie pendant 8 semaines supplémentaires ;
- pour la maladie de Crohn : la dose d'induction recommandée d'upadacitinib est de 45 mg 1 fois par jour pendant 12 semaines.
Identité administrative de RINVOQ 45 mg
- Liste I
- Prescription initiale hospitalière annuelle
- Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialités en médecine interne ou en hépato-gastro-entérologie
- Boîte de 28, CIP 3400930254738
- Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception [1]
- Prix public TTC = 1 100,18 euros [6]
- Agrément aux collectivités [2]
- Laboratoire Abbvie
[1] Arrêté du 13 février 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - FIT de RINVOQ (Journal officiel du 20 février 2024, texte 7)
[2] Arrêté du 13 février 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 20 février 2024, texte 8)
[5] RINVOQ 15 mg : SMR modéré (Commission de la transparence, 9 novembre 2022)
[6] Avis relatif aux prix de RINVOQ 45 mg (Journal officiel du 20 février 2024, texte 82)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.