Un traitement systémique de deuxième ligne.helivideo / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Au sein de la gamme ILUMETRI solution injectable (tildrakizumab), une nouvelle spécialité dosée à 100 mg et présentée en stylo prérempli est commercialisée.
Elle est indiquée chez l'adulte, dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère.
Le stylo prérempli est prêt à l'emploi et à usage unique. Il est conçu pour injecter 100 mg de tildrakizumab.
ILUMETRI 100 mg stylo prérempli est un médicament d'exception, remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. La prescription est restreinte.
Une nouvelle spécialité d'ILUMETRI 100 mg solution injectable en stylo prérempli (tildrakizumab) est commercialisée, en complément de la présentation en seringue préremplie (cf. Encadré 1).
Comme cette dernière, ILUMETRI en stylo prérempli est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte qui nécessite un traitement systémique (cf. VIDAL Reco « Psoriasis en plaques de l'adulte »).
ILUMETRI 100 mg stylo prérempli en pratique
La dose recommandée de tildrakizumab est de 100 mg administrée par injection sous-cutanée (SC), les semaines 0 et 4, puis toutes les 12 semaines.
Chez les patients présentant une morbidité élevée ou chez ceux dont le poids corporel est supérieur à 90 kg, une dose de 200 mg peut être envisagée pour apporter une plus grande efficacité.
Informations à donner aux patients
Le stylo prérempli ILUMETRI doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Comme la seringue, le stylo peut être sorti du réfrigérateur et conservé jusqu'à 25 °C, pendant une période unique de 30 jours au maximum. Le stylo doit ensuite être jeté.
Il est recommandé de sortir le stylo prérempli du réfrigérateur 30 minutes avant l'injection.
Il faut alterner les sites d'injection et rappeler aux patients de ne pas la réaliser dans des zones où la peau est atteinte de psoriasis en plaques ou est sensible au toucher, présente un hématome, est rouge, indurée, épaissie ou squameuse.
Un dispositif prêt à l'emploi pour injection SC
Le stylo prérempli est conçu pour administrer par voie SC 100 mg de tildrakizumab. Il est prêt à l'emploi et ne doit pas être agité avant l'injection.
Le stylo est muni d'une fenêtre de visualisation de la solution injectable (cf. Illustration). Cette fenêtre se colore en jaune après l'injection.
Avant l'injection, l'aiguille est recouverte d'un capuchon gris, à retirer. Un protège-aiguille jaune permet d'isoler l'aiguille.
Illustration - Explication du fonctionnement du stylo prérempli (extrait de la notice)
L'injection est déclenchée en appuyant et en maintenant (pendant 15 secondes) le stylo contre la peau.
Chaque stylo est à usage unique.
L'injection avec le stylo prérempli peut être pratiquée par le patient, sous réserve de l'accord du médecin et après une formation adaptée à la technique d'injection SC.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription initiale hospitalière annuelle
- Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en médecine interne
- Boîte de 1 stylo prérempli, CIP 3400930272459
- Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception (cf. Encadré 2) [1]
- Prix public TTC = 2 402,41 euros [2]
- Agrément aux collectivités [3]
- Laboratoire Almirall
La Commission de la transparence rappelle que le méthotrexate reste le traitement non biologique de fond de référence, conformément aux recommandations de la Société française de dermatologie (2019). La décision de mise sous traitement doit tenir compte :
|
[1] Arrêté du 12 juillet 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique (Journal officiel du 19 juillet 2023, texte 40)
[2] Avis relatif au prix d'ILUMETRI 100 mg en stylo prérempli (Journal officiel du 19 juillet 2023, texte 97)
[3] Arrêté du 12 juillet 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 19 juillet 2023, texte 41)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.