Il s’agit d’un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre le récepteur de l’interleukine-6.Svisio / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
TYENNE est le premier biosimilaire de tocilizumab (ROACTEMRA) commercialisé en France.
La gamme se décline :
- en solution injectable en seringue préremplie ou stylo prérempli : ces dispositifs sont prêts à l'emploi et contiennent 162 mg de principe actif. Ces spécialités sont disponibles en ville et à l'hôpital. Elles sont indiquées dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l'arthrite juvénile idiopathique, et de l'artérite à cellules géantes, par voie sous-cutanée. Elles sont remboursables à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception. La prescription est restreinte ;
- en solution injectable de 20 mg/mL à diluer pour perfusion : cette spécialité est présentée en flacon, pour une injection intraveineuse. Elle est réservée à l'usage hospitalier et indiquée en rhumatologie (polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique), en infectiologie (Covid-19) et dans le traitement du syndrome de relargage de cytokines.
Les patients recevant TYENNE doivent bénéficier d'une surveillance médicale particulière.
Le médicament TYENNE est formulé à base de tocilizumab (inhibiteur de l'interleukine 6).
TYENNE est le premier médicament biosimilaire de ROACTEMRA commercialisé en France. Il est inscrit sur la liste de référence des groupes biologiques similaires de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM - 13 février 2024).
Comme son médicament de référence ROACTEMRA, la gamme TYENNE se décline sous trois spécialités :
- deux spécialités distribuées en ville et à l'hôpital, en solution injectable prête à l'emploi :
- une spécialité exclusivement hospitalière, en solution injectable à diluer :
TYENNE fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Spécialités TYENNE en seringue préremplie et stylo prérempli : le point sur les indications
TYENNE en seringue préremplie et TYENNE en stylo prérempli sont indiquées en rhumatologie et dans le traitement de l'artérite à cellules géantes (maladie de Horton). Les indications thérapeutiques sont quasiment identiques, sauf dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique.
Dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de l'artérite à cellules géantes
TYENNE en seringue préremplie et TYENNE en stylo prérempli sont indiqués :
- en association au méthotrexate (MTX), pour le traitement de :
- la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, sévère et évolutive chez les patients adultes non précédemment traités par MTX (cf. VIDAL Reco « Polyarthrite rhumatoïde ») ;
- la PR active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui ont présenté soit une réponse inadéquate, soit une intolérance à un précédent traitement par un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs) ou par un ou plusieurs antagonistes du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF).
Chez ces patients, TYENNE peut être utilisé en monothérapie en cas d’intolérance au MTX, ou lorsque la poursuite du traitement par MTX est inadaptée.
Il a été montré que le tocilizumab, en association avec le méthotrexate, réduit le taux de progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles.
- dans le traitement des patients adultes atteints d’artérite à cellules géantes (ACG).
Dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique
Dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique (cf. VIDAL Reco « Arthrite juvénile idiopathique »), la population ciblée par l'indication de TYENNE en seringue préremplie et TYENNE en stylo prérempli est différente :
- traitement de l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) active :
- pour TYENNE en seringue préremplie : chez les patients de 1 an et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par AINS et corticoïdes systémiques,
- pour TYENNE en stylo prérempli : chez les patients de 12 ans et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par AINS et corticoïdes systémiques ;
TYENNE peut être utilisé en monothérapie (en cas d’intolérance au MTX ou lorsque le traitement par MTX est inadapté) ou en association au MTX ;
- en association au méthotrexate (MTX), pour le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp : facteur rhumatoïde positif ou négatif et oligoarthrite étendue) :
- pour TYENNE en seringue préremplie : chez les patients de 2 ans et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par MTX,
- pour TYENNE en stylo prérempli : chez les patients de 12 ans et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par MTX ;
TYENNE peut être utilisé en monothérapie en cas d’intolérance au MTX, ou lorsque la poursuite du traitement par MTX est inadaptée.
La seringue et le stylo en pratique
La seringue préremplie et le stylo prérempli sont conçus pour administrer la solution injectable par voie sous-cutanée (SC), dans l'abdomen, la cuisse ou la partie supérieure du bras.
Ces dispositifs sont prêts à l'emploi, pour un usage unique.
La première injection doit être effectuée sous la supervision d'un professionnel de santé qualifié.
L'auto-injection ou l'injection par un parent/tuteur peut être envisagée sous réserve de l'avis du médecin, si le patient ou le parent/tuteur accepte un suivi médical adéquat et s’il a été bien formé à la technique d'auto-injection.
TYENNE en seringue préremplie et en stylo prérempli sont à conserver au réfrigérateur, dans l'emballage extérieur et à l'abri de la lumière. Ils peuvent être conservés à une température maximale de 25 °C pendant une seule période de 14 jours maximum, à l'abri de la lumière. Passé ce délai, la seringue ou le stylo doivent être jetés.
Présentation de la seringue préremplie
La seringue préremplie TYENNE est munie d'une aiguille recouverte d'un capuchon (cf. Illustration 1). Le capuchon doit être retiré au dernier moment, immédiatement avant l'injection. Après l'injection, l'aiguille est protégée par un dispositif de sécurité.
Après avoir sorti la seringue préremplie du réfrigérateur, il est recommandé d'attendre au moins 30 minutes avant d'injecter, pour que la solution injectable revienne à température ambiante.
Illustration 1 - Utilisation avant et après de la seringue (Source : EMA)
Présentation du stylo prérempli
Le stylo est muni d'une aiguille recouverte d'un capuchon, et d'une fenêtre de visualisation (cf. Illustration 2). Après l'injection, l'aiguille est sécurisée par un protège-aiguille.
Une fois le stylo prérempli sorti du réfrigérateur, il est recommandé d'attendre 45 minutes avant de l'utiliser pour permettre à la solution injectable d'atteindre la température ambiante.
Illustration 2 - Utilisation avant et après du stylo (Source : EMA)
La spécialité TYENNE en flacon
La spécialité TYENNE 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon est réservée à l'usage hospitalier.
Chaque mL de solution à diluer contient 20 mg de tocilizumab (20 mg/mL). Trois présentations (trois volumes de flacons) sont proposées :
- flacon de 4 mL : 80 mg de tocilizumab
- flacon de 10 mL : 200 mg de tocilizumab
- flacon de 20 mL : 400 mg de tocilizumab
Indication en rhumatologie, en infectiologie et en immunologie
TYENNE 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon est indiqué en rhumatologie, ainsi qu'en infectiologie et en immunologie.
En rhumatologie, TYENNE est indiqué :
- en association au méthotrexate (MTX), dans le traitement de :
- la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, sévère et évolutive chez les patients adultes non précédemment traités par MTX,
- la PR active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui ont présenté soit une réponse inadéquate, soit une intolérance à un précédent traitement par un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs) ou par un ou plusieurs antagonistes du facteur de nécrose tumorale (anti- TNF).
Chez ces patients, TYENNE peut être utilisé en monothérapie en cas d’intolérance au MTX, ou lorsque la poursuite du traitement par MTX est inadaptée.
Il a été montré que le tocilizumab, en association avec le méthotrexate, réduit le taux de progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles.
- en association au méthotrexate (MTX), dans le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp : facteur rhumatoïde positif ou négatif et oligoarthrite étendue) chez les patients de 2 ans et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par MTX. Tyenne peut être utilisé en monothérapie en cas d’intolérance au MTX, ou lorsque la poursuite du traitement par MTX est inadaptée ;
- dans le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) active chez les patients de 2 ans et plus, qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par AINS et corticoïdes systémiques. Tyenne peut être utilisé en monothérapie (en cas d’intolérance au MTX ou lorsque le traitement par MTX est inadapté) ou en association au MTX.
En infectiologie, TYENNE est indiqué pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) chez les adultes recevant une corticothérapie systémique et nécessitant une supplémentation en oxygène ou une ventilation mécanique.
TYENNE est également indiqué dans le traitement du syndrome de relargage de cytokines (SRC) sévère ou menaçant le pronostic vital induit par les traitements par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) chez l’adulte et l’enfant de 2 ans et plus.
Dilution avant utilisation
Chaque flacon de TYENNE est à usage unique.
Après dilution, TYENNE 20 mg/mL doit être administré par perfusion intraveineuse (IV) d’une durée de 1 heure chez les patients atteints de PR, d’AJIs, d’AJIp, d’un SRC et de la Covid-19.
Les volumes de dilution tiennent compte de leur poids :
- ≥ 30 kg atteints de PR, d’AJIs, d’AJIp, d’un SRC et de la Covid-19 : dilution pour atteindre un volume final de 100 mL à l’aide d’une solution de chlorure de sodium stérile apyrogène à 9 mg/mL (0,9 %) ou 4,5 mg/mL (0,45 %) en respectant les règles d’asepsie ;
- < 30 kg atteints d’AJIs, d’AJIp et d’un SRC : dilution pour atteindre un volume final de 50 mL à l’aide d’une solution de chlorure de sodium stérile apyrogène à 9 mg/mL (0,9 %) ou 4,5 mg/mL (0,45 %) en respectant les règles d’asepsie.
Passage de la forme IV à la forme SC
Les patients passant de la formulation IV à la formulation SC doivent recevoir leur première dose SC à la date prévue de la prochaine dose intraveineuse, sous la supervision d’un professionnel de santé qualifié.
Modalités de surveillance des patients recevant TYENNE
Une carte de surveillance doit être remise aux patients.
Les patients traités par tocilizumab doivent faire l'objet d'une surveillance :
- fonction hépatique : surveillance des enzymes hépatiques ASAT et ALAT ;
- formule sanguine (plaquettes, neutrophiles) ;
- paramètres lipidiques ;
- signes d'infections.
Identité administrative
TYENNE est commercialisé par le laboratoire Fresenius Kabi France.
Ce biosimilaire est inscrit sur la liste de référence des groupes biologiques similaires (13 février 2024).
Spécialités distribuées en ville et à l'hôpital (seringue préremplie et stylo prérempli)
- Liste I
- Prescription initiale hospitalière annuelle
- Prescription réservée aux spécialistes et services en médecine interne, pédiatrie et rhumatologie
- Surveillance particulière pendant le traitement
- TYENNE 162 mg solution injectable en seringue préremplie, boîte de 4, CIP 3400930278420
- TYENNE 162 mg solution injectable en stylo prérempli, boîte 4, CIP 3400930278437
- Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception [1] (cf. Encadré 1)
- Prix public TTC = 507,27 euros [2]
- Agrément aux collectivités [3] (cf. Encadré 2)
TYENNE en seringue préremplie et stylo prérempli sont pris en charge dans les indications suivantes :
Dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique, l'indication prise en charge de la seringue préremplie est différente de celle du stylo prérempli (notamment en termes de population) :
|
Spécialité hospitalière TYENNE 20 mg/mL solution à diluer pour perfusion
- Liste I
- Réservé à l'usage hospitalier
- Flacon de 4 mL, CIP 3400955097235
- Flacon de 10 mL, CIP 3400955097242
- Flacon de 20 mL, CIP 3400955097266
- Agrément aux collectivités [3] (cf. Encadré 2)
|
[1] Arrêté du 19 janvier 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique (FIT) de TYENNE (Journal officiel du 1er février 2024, texte 13)
[2] Avis relatif aux prix de TYENNE (Journal officiel, 1er février 2024, texte 133)
[3] Arrêté du 19 janvier 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - TYENNE (Journal officiel du 1er février 2024, texte 14)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.