Le patient doit suivre un régime alimentaire hypolipidémiant adapté. Chinnapong / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
JUNALIZA gélule est indiqué chez l'adulte, dans le traitement de l'hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non-familiale) ou d'une hyperlipidémie combinée (mixte).
JUNALIZA est une association fixe d'atorvastatine et d'ézétimibe. La prescription de JUNALIZA ne doit être envisagée qu'après détermination des doses adéquates d'atorvastatine et d'ézétimibe pris séparément.
JUNALIZA est disponible sous 3 dosages, en conditionnement mensuel ou trimestriel : 10 mg/10 mg (atorvastatine/ézétimibe), 20 mg/10 mg et 40 mg/10 mg.
Ce médicament est remboursable à 65 % sur prescription médicale.
Le médicament JUNALIZA gélule est une association fixe d'atorvastatine (inhibiteur sélectif et compétitif de l'HMG-CoA réductase) et d'ézétimibe (inhibiteur sélectif de l'absorption intestinale du cholestérol).
JUNALIZA, en complément d'un régime alimentaire, est indiqué en traitement de substitution chez les adultes ayant une hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non-familiale) ou une hyperlipidémie combinée (mixte), et adéquatement contrôlée avec les substances actives individuelles administrées de façon concomitante à la même posologie que dans l'association à dose fixe.
Il se décline sous 3 dosages, correspondant à des dosages croissants en atorvastatine :
- JUNALIZA 10 mg/10 mg : 10 mg d'atorvastatine et 10 mg d'ézétimibe ;
- JUNALIZA 20 mg/10 mg : 20 mg d'atorvastatine et 10 mg d'ézétimibe ;
- JUNALIZA 40 mg/10 mg : 40 mg d'atorvastatine et 10 mg d'ézétimibe.
JUNALIZA est le troisième médicament d'atorvastatine/ézétimibe commercialisé en France. Il s'ajoute à LIPTRUZET et RESELIP, qui sont disponibles sous un dosage supplémentaire à 80 mg/10 mg.
Bioéquivalence démontrée
Dans son avis du 19 juillet 2023 [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) important à JUNALIZA.
La bioéquivalence entre JUNALIZA en prise unique et la prise concomitante des deux principes actifs (atorvastatine 40 mg et ézétimibe 10 mg) a été démontrée.
La CT a également pris en compte les résultats d'une étude d'interaction médicamenteuse entre l'atorvastatine 40 mg et l'ézétimibe 10 mg en association libre par rapport à l'administration de chaque médicament seul.
En relais à l'atorvastatine et l'ézétimibe pris séparément
JUNALIZA ne convient pas au traitement initial. L'initiation doit être réalisée avec l'atorvastatine (TAHOR et génériques) et l'ézétimibe (EZETROL et génériques) pris séparément, de même que les ajustements posologiques éventuels. Le passage à l'association fixe JUNALIZA ne doit être envisagé qu'après détermination des doses adéquates de chaque principe actif.
Pas de prise concomitante avec l'acide fusidique
Les interactions médicamenteuses sont résumées dans les monographies VIDAL de JUNALIZA.
Parmi elles, on peut citer le risque accru de myopathie lorsque l'atorvastatine est associée à l'acide fusidique. Par conséquent, l’atorvastatine ne doit pas être administré en même temps qu'une forme systémique d’acide fusidique et dans les 7 jours suivant l’arrêt de ce médicament. Chez les patients pour lesquels l’utilisation de l’acide fusidique par voie systémique est considérée comme essentielle, le traitement par statine doit être interrompu pendant toute la durée du traitement par l’acide fusidique.
Consignes à donner aux patients
JUNALIZA doit être administré en une prise unique, à tout moment de la journée, au cours ou en dehors des repas.
Il est recommandé de ne pas consommer de quantités importantes de jus de pamplemousse (pas plus d’un ou deux petits verres de jus de pamplemousse par jour) en raison d'une interaction avec l'atorvastatine.
Identité administrative
[1] Avis de la Commission de la transparence - JUNALIZA (HAS, 19 juillet 2023)
[2] Avis relatif aux prix de JUNALIZA (Journal officiel du 1er février 2024, texte 135)
[3] Arrêté du 26 janvier 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - JUNALIZA (Journal officiel du 1er février 2024, texte 19)
[4] Arrêté du 26 janvier 2024 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - JUNALIZA (Journal officiel du 1er février 2024, texte 20)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.