L’étoposide est indiqué dans le traitement de différents cancers dont le lymphome hodgkinien.Nemes Laszlo / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Un risque accru de réactions d'hypersensibilité a été rapporté chez des patients recevant de l'étoposide par voie intraveineuse (IV - cf. Encadré), lorsque la ligne de perfusion était équipée d’un filtre en ligne [1].
Il est ainsi recommandé de ne pas utiliser les filtres en ligne, quel que soit le modèle. « À ce jour, on ignore si l’augmentation du risque se produit avec tous les types de filtres en ligne ou uniquement avec les filtres utilisant certains matériaux », indiquent les laboratoires dans le courrier adressé aux professionnels de santé concernés [2].
Les filtres en ligne sont des systèmes de filtration constitués de divers composants ; leur fonction principale est de retenir les particules.
Cette recommandation s'applique uniquement à l'étoposide ; la spécialité de phosphate d’étoposide (ETOPOPHOS 100 mg lyophilisat pour usage parentéral) n'est pas concernée par cette alerte.
Pour mémoire, ces spécialités sont indiquées dans le traitement de divers cancers chez l'adulte et l'enfant : le cancer des testicules, de l'ovaire, du poumon à petites cellules, le lymphome hodgkinien, le lymphome non hodgkinien, la leucémie aiguë myéloïde et les néoplasies trophoblastiques gestationnelles. |
Une interaction suspectée entre solubilisants et filtre
Cette alerte s'appuie sur des études publiées dans la littérature montrant un risque accru de réactions d'hypersensibilité lorsque la ligne de perfusion d’étoposide était équipée d'un filtre en ligne [3, 4, 5]. « Le mécanisme exact de cette réaction n'est pas connu, mais il est possible que les solubilisants utilisés avec l'étoposide interagissent avec le filtre ou le système de perfusion, et que ses composants (par exemple les plastifiants) se dissolvent », commentent les laboratoires.
Ces données ont conduit le comité de pharmacovigilance européen (PRAC) à recommander une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments injectables à base d’étoposide (cf. Encadré) afin d’y ajouter la consigne de ne pas utiliser des filtres en ligne.
Conduite à tenir en cas de réaction d'hypersensibilité
Les réactions d'hypersensibilité à l'étoposide peuvent se manifester par une fièvre, des frissons, une tachycardie, un bronchospasme, une dyspnée et une hypotension. Elles peuvent entraîner le décès.
En cas de survenue d'une telle réaction, il est recommandé d’interrompre immédiatement le traitement par étoposide et d’administrer un traitement symptomatique tel que des agents vasopresseurs, des corticoïdes, des antihistaminiques ou des solutés de remplissage.
[1] Etoposide injectable : risque accru de réactions d'hypersensibilité lorsque la ligne de perfusion est équipée d’un filtre en ligne (ANSM, 5 février 2024)
[2] Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - Etoposide injectable (ANSM, février 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.