La brimonidine est un agoniste des récepteurs adrénergiques α-2 aux propriétés vasoconstrictrices.fizkes / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
LUMOBRY 0,25 mg/mL collyre est indiqué chez l'adulte dans le traitement topique de l'hyperémie conjonctivale isolée due à une irritation oculaire mineure.
Son principe actif, la brimonidine, agit comme vasoconstricteur pour diminuer la rougeur oculaire. La cause sous-jacente de l'hyperémie oculaire (allergie, sécheresse oculaire) doit être traitée.
LUMOBRY se présente en flacon muni d'un compte-goutte. La posologie recommandée est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux affecté(s) toutes les 6-8 heures, maximum 4 fois par jour.
Des précautions d'emploi doivent être rappelées aux patients, notamment en cas d'utilisation d'un autre collyre ou chez les porteurs de lentilles.
LUMOBRY est soumis à prescription médicale obligatoire. Il n'est pas remboursable par l'Assurance maladie.
En ophtalmologie, LUMOBRY 0,25 mg/mL collyre en solution (brimonidine) est indiqué sur prescription médicale chez l'adulte dans le traitement topique de l'hyperémie conjonctivale isolée due à une irritation oculaire mineure.
Le principe actif de LUMOBRY, la brimonidine, est un agoniste des récepteurs adrénergiques alpha-2 utilisé pour ses propriétés vasoconstrictrices. La diminution de la rougeur oculaire devrait se produire dans les 5 à 15 minutes après l'instillation.
LUMOBRY contient un conservateur : le chlorure de benzalkonium.
LUMOBRY en pratique
LUMOBRY se présente en flacon à embout compte-goutte de 10 mL contenant 7,5 mL de solution. Le flacon est fermé par un bouchon muni d'une sécurité enfant.
Jusqu'à 4 gouttes par jour
LUMOBRY est uniquement destiné à un usage intermittent ou occasionnel.
La posologie recommandée est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux affecté(s) toutes les 6 à 8 heures, maximum 4 fois par jour.
Si les symptômes s'aggravent ou persistent au-delà de 72 heures, l'utilisation du produit doit être interrompue et le patient doit être réexaminé.
La cause sous-jacente de l'hyperémie oculaire (par exemple, une réaction allergique, une maladie de l'œil sec) doit être traitée en priorité.
D'autres collyres de brimonidine sont disponibles sur le marché français, dans le traitement de la pression oculaire associée à un glaucome à angle ouvert. L'utilisation d'un autre collyre de brimonidine doit être prise en compte lors de la prescription de LUMOBRY afin d'éviter une surexposition à la brimonidine et une majoration des effets indésirables.
Instructions pour l'instillation
Les instructions pour l'instillation de LUMOBRY sont les suivantes [1] :
- se laver les mains ;
- retirer le bouchon du flacon ;
- incliner la tête du patient en arrière et tirer sur la paupière inférieure vers le bas ;
- presser le flacon pour distribuer une goutte entre la paupière et l'œil, sans toucher l'œil avec l'embout. Le contact de l'embout entre l'œil ou les surfaces voisines pourrait contaminer le collyre ;
- pratiquer une occlusion nasolacrymale ou fermer les paupières pendant 2 minutes afin de diminuer le passage systémique du médicament, réduire l'apparition d'effets indésirables systémiques et augmenter son efficacité locale (oculaire) ;
- refermer le flacon avec le bouchon.
Des consignes à rappeler aux patients
Le flacon LUMOBRY est à usage multiple. Après la première ouverture du flacon, le collyre peut être conservé au maximum 121 jours (soit à peu près 4 mois).
En cas d'utilisation de plusieurs produits ophtalmiques topiques, les administrations doivent être espacées d'au moins 15 minutes.
Les porteurs de lentilles de contact souples doivent les retirer avant l'application du produit (le chlorure de benzalkonium est susceptible de colorer les lentilles de contact souples). Ils doivent ensuite attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 1 flacon compte-goutte de 7,5 mL, CIP 3400930260449
- Non remboursable
- Laboratoire Chauvin (Bausch & Lomb)
[1] Notice de LUMOBRY (ANSM, 1er juin 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.