La SEP est la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune.fizkes / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
TEREBYO 14 mg comprimé pelliculé Gé est une nouvelle spécialité générique de tériflunomide disponible en France, en ville et à l'hôpital. Il est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques (formes récurrentes rémittentes) chez l'adulte et l'enfant à partir de 10 ans.
TEREBYO Gé est un générique d'AUBAGIO 14 mg comprimé pelliculé. Il est inscrit au répertoire des génériques, ce qui autorise les pharmaciens à le délivrer par substitution au médicament de référence.
TEREBYO Gé se distingue des autres génériques de teriflunomide par son nom de fantaisie.
La posologie est de 1 comprimé par jour (14 mg par jour) chez :
- l'adulte ;
- l'enfant et l'adolescent de plus de 40 kg.
TEREBYO doit être prescrit sur une ordonnance de médicament d'exception par un neurologue (ou neuropédiatre).
TEREBYO est agrée aux collectivités et remboursable à 65 %, uniquement chez l'adulte.
En neurologie, TEREBYO 14 mg comprimé pelliculé Gé (tériflunomide) est une nouvelle spécialité générique d'AUBAGIO 14 mg comprimé pelliculé commercialisée sur le marché français, en ville et à l'hôpital.
Comme son référent, TEREBYO Gé est indiqué dans le traitement des patients adultes et des enfants âgés de 10 ans et plus atteints de formes récurrentes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR - cf. VIDAL Reco « Sclérose en plaques »).
En France, d'autres génériques d'AUBAGIO sont déjà disponibles, mais TEREBYO Gé est le seul à être commercialisé sous une dénomination de fantaisie.
TEREBYO en pratique
Le comprimé pelliculé de TEREBYO peut être pris avec ou sans aliments.
Chez les patients adultes, la posologie recommandée du tériflunomide est de 14 mg, 1 fois par jour, soit 1 comprimé de TEREBYO par jour.
Le tériflunamide chez l'enfant : prendre en compte le poids
TEREBYO est indiqué chez l'enfant de 10 ans et plus.
Cependant, dans cette population, la dose de tériflunomide à prescrire tient compte du poids corporel de l'enfant :
- poids > 40 kg : 14 mg 1 fois par jour. TEREBYO peut être utilisé dans cette situation ;
- poids ≤ 40 kg : 7 mg une fois par jour. TEREBYO 14 mg comprimé pelliculé ne convient pas dans cette situation. Il faut se reporter aux spécialités de teriflunomide 7 mg comprimé pelliculé (AUBAGIO 7 mg).
Comme les autres spécialités de tériflunomide (AUBAGIO et génériques), TEREBYO n'est pas remboursable en population pédiatrique (cf. Encadré).
Surveillance : pression artérielle, ALAT/SGPT et formule sanguine
Avant de commencer le traitement par le tériflunomide, le prescripteur doit faire mesurer les paramètres clinique et biologiques suivants :
- la pression artérielle ;
- l'alanine aminotransférase/sérum glutamopyruvate transférase (ALAT/SGPT) ;
- la formule sanguine complète, incluant la formule leucocytaire et numération plaquettaire.
Pendant le traitement par tériflunomide, tous les patients doivent bénéficier d'une surveillance étroite portant sur ces mêmes paramètres :
- la pression artérielle ;
- l'ALAT/SGPT : dosage des enzymes hépatiques au moins toutes les 4 semaines pendant les 6 premiers mois de traitement et régulièrement par la suite ;
- une formule sanguine complète en fonction des signes cliniques et symptômes (par exemple infections) apparaissant pendant le traitement.
Identité administrative
- Liste I
- Surveillance particulière pendant le traitement
- Prescription réservée aux spécialistes et services de neurologie et de neuropédiatrie
- Boîte de 28, CIP 3400930264911
- Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (FIT) [1, 2]
- Prix public TTC = 271,46 euros [3]
- Agrément aux collectivités [4]
- Inscription au répertoire des génériques - Groupe Teriflunomide 14 mg comprimé pelliculé (ANSM, mise à jour du 29 décembre 2023)
- Laboratoire Sandoz
|
[1] Arrêté du 15 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - TEREBYO (Journal officiel du 21 décembre 2023, texte 64)
[2] Arrêté du 22 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 15 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - TEREBYO (Journal officiel du 29 décembre 2023, texte 104)
[3] Avis relatif aux prix de TEREBYO (Journal officiel du 21 décembre 2023, texte 192)
[4] Arrêté du 15 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - TEREBYO (Journal officiel du 21 décembre 2023, texte 65)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.