Dans l’indication remboursable : la population cible est d’environ 24 150 patients.Panuwat Dangsungnoen / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
BEOVU 120 mg/mL solution injectable en seringue préremplie est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD) chez l'adulte.
BEOVU est formulé à base de brolucizumab, un nouvel anticorps monoclonal de la famille des anti-VEGF (inhibiteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire humain).
Il doit être utilisé en injection intravitréenne, par un ophtalmologiste qualifié ayant l'expérience des injections intravitréennes.
La solution injectable contenue dans la seringue préremplie est prête à l'emploi. Le volume à injecter est de 0,05 mL, soit 6 mg de brolucizumab.
Le schéma d'administration à appliquer tient compte de l'indication traitée (DMLA ou OMD) et de l'évolution de la maladie.
BEOVU est agréé aux collectivités et remboursable à 100 % dans un périmètre d'indication restreint.
La prescription de BEOVU est réservée aux ophtalmologistes, sur ordonnance de médicament d'exception.
En ophtalmologie, BEOVU 120 mg/mL solution injectable en seringue préremplie est une nouvelle spécialité disponible en ville et à l'hôpital. Elle est indiquée chez l’adulte dans le traitement de
- la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ;
- la baisse visuelle due à l’œdème maculaire diabétique (OMD).
BEOVU fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Un nouvel anti-VEGF : le brolucizumab
L'anticorps monoclonal brolucizumab est un nouvel inhibiteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (anti-VEGF - cf. Encadré 1).
Les anticorps monoclonaux anti-VEGF :
Les anticorps monoclonaux anti -EGF et anti-angiopoïétine-2 : |
Une efficacité démontrée versus aflibercept
L'efficacité du brolucizumab a été démontrée dans les études suivantes :
- pour l'OMD : les études de non infériorité Kestrel et Kite versus aflibercept, sur le critère fonctionnel (acuité visuelle) après 1 an de traitement ;
- pour la DMLA : l'étude de phase IIIb TALON (brolucizumab 6 mg versus aflibercept 2 mg) chez des patients ayant une DMLA exsudative rétrofovéolaire et naïfs d’anti-VEGF :
- l'efficacité du brolucizumab a été non inférieure à celle de l’aflibercept sur la variation moyenne de la meilleure acuité visuelle (MAVC) à la semaine 32,
- l'efficacité du brolucizumab a été supérieure à celle de l’aflibercept en termes d’augmentation du dernier intervalle de traitement (p < 0,0001) avec notamment un pourcentage de patients ayant eu un intervalle de 12 semaines de 38,5 % dans le groupe brolucizumab versus 19,8 % dans le groupe aflibercept.
Conclusions de l'évaluation médico-économique
La demande de prise en charge de BEOVU a fait l'objet de deux avis séparés par la Commission de la transparence (CT) :
- un avis le 14 septembre 2022 portant sur l'indication OMD [1] : un service médical rendu (SMR) important a été attribué à BEOVU chez l’adulte, dans le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire diabétique, en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients ayant une acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée. Ce périmètre restreint correspond à la demande formulée par le laboratoire lors de sa demande de prise en charge. Le SMR est jugé insuffisant dans le reste de l'indication OMD au regard des autres spécialités disponibles ;
- un avis le 5 juillet 2023 portant sur l'indication DMLA [2] : le SMR est jugé important uniquement dans le traitement de la DMLA exsudative rétrofovéolaire. Il est insuffisant dans les formes extrafovéolaires de la DMLA exsudative.
Dans les deux indications, la CT a estimé que BEOVU n'apportait pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V).
BEOVU en pratique
BEOVU se présente en seringue préremplie (cf. Encadré 2) contenant un volume total de 0,165 mL de solution prête à l'emploi (19,8 mg de brolucizumab).
BEOVU doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, dans son emballage, à l'abri de la lumière. Avant utilisation, BEOVU peut être conservé à température ambiante (moins de 25 °C) pendant une durée maximale de 24 heures.
La seringue préremplie présente :
L'aiguille pour l'injection intravitréenne n'est pas fournie avec la seringue préremplie. |
Un volume de 0,05 mL (6 mg de brolucizumab) doit être injecté par voie intravitréenne uniquement, dans les conditions d'asepsie recommandées.
La seringue préremplie BEOVU est à usage unique et doit être utilisée pour le traitement d'un seul œil.
Une anesthésie appropriée et un antibactérien local à large spectre pour désinfecter la peau autour de l'œil, la paupière et la surface oculaire doivent être administrés avant l'injection.
Recommandations posologiques dans la DMLA
Le schéma posologique dans le traitement de la DMLA comporte (cf. Figure 1 [extrait de la notice de BEOVU]) :
- une phase d'initiation de traitement (phase d'induction) :
- soit 6 mg de brolucizumab (0,05 mL de solution) toutes les 4 semaines (mensuellement) pour les 3 premières doses, et évaluation à 16 semaines (4 mois) après le début du traitement ;
- soit 2 doses de 6 mg de brolucizumab (0,05 mL de solution) à 6 semaines d’intervalle, et évaluation à 12 semaines (3 mois) après le début du traitement. Une 3e dose peut être administrée selon l’activité de la maladie, évaluée par la mesure de l’acuité visuelle et/ou des critères anatomiques à la semaine 12 ;
- une phase d’entretien
- après la dernière dose d'initiation, le médecin peut individualiser les intervalles de traitement selon l'activité de la maladie évaluée par la mesure de l'acuité visuelle et/ou des critères anatomiques :
- 1 injection toutes les 12 semaines (3 mois) chez les patients sans activité de la maladie,
- 1 injection toutes les 8 semaines (2 mois).chez les patients présentant une activité de la maladie.
- après la dernière dose d'initiation, le médecin peut individualiser les intervalles de traitement selon l'activité de la maladie évaluée par la mesure de l'acuité visuelle et/ou des critères anatomiques :
Figure 1 - Schéma posologique dans la DMLA
Si les critères visuels et anatomiques indiquent que la poursuite du traitement n’apporte pas de bénéfice au patient, le traitement par BEOVU doit être arrêté.
Recommandations posologiques dans l'OMD
Dans le traitement de la baisse visuelle due à l'OMD, une dose de 6 mg (0,05 mL de solution) est administrée (cf. Figure 2 [extrait de la notice de BEOVU]) :
- toutes les 6 semaines pour les 5 premières doses ;
- puis individualisation des intervalles de traitement selon l’activité de la maladie, évaluée par la mesure de l’acuité visuelle et/ou des critères anatomiques :
- chez les patients sans activité de la maladie, un traitement toutes les 12 semaines (3 mois) doit être envisagé,
- chez les patients présentant une activité de la maladie, un traitement toutes les 8 semaines (2 mois) doit être considéré,
- après 12 mois de traitement, chez les patients sans activité de la maladie, des intervalles de traitement jusqu’à 16 semaines (4 mois) peuvent être considérés.
Figure 2 - Schéma posologique dans l'OMD
Si les critères visuels et anatomiques indiquent que la poursuite du traitement n’apporte pas de bénéfice au patient, le traitement par BEOVU doit être arrêté.
Surveillance des patients traités par BEOVU
Immédiatement après l'injection intravitréenne, les patients doivent être surveillés pour détecter une éventuelle élévation de la pression intraoculaire.
Après l’injection intravitréenne, tout symptôme évoquant une endophtalmie (douleur oculaire, rougeur de l’œil, photophobie, vision trouble) doit conduire à une consultation ophtalmologique sans délai.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie
- Boîte de 1 seringue préremplie, CIP 3400930198384
- Remboursable à 100 % sur ordonnance de médicament d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique [3] (cf. Encadré 3)
- Prix public TTC = 464,30 euros [4]
- Agrément aux collectivités [5]
- Laboratoire Novartis Pharma
|
[1] Avis de la Commission de la transparence - BEOVU et OMD (HAS, 14 septembre 2022)
[2] Avis de la Commission de la transparence - BEOVU et DMLA (HAS, 5 juillet 2023)
[3] Arrêté du 13 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique (FIT) de BEOVU (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 35)
[4] Avis relatif aux prix de BEOVU (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 138)
[5] Arrêté du 13 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - BEOVU (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 36)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.