L’hypercholestérolémie primaire est très majoritairement polygénique et non familiale.mbz-photodesign / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie, les spécialités SUVREZA 10 mg/10 mg comprimé pelliculé (boîtes de 30 et de 90) et SUVREZA 20 mg/10 mg comprimé pelliculé (boîtes de 30 et de 90) bénéficient d'une extension de remboursement (65 %) et d'agrément aux collectivités dans le traitement de l'hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) chez les patients adultes qui ne sont pas contrôlés de manière adéquate par une statine seule [1, 2].
Pour mémoire, SUVREZA associe de la rosuvastatine (inhibiteur de l'HMG-CoA réductase) et de l'ézétimibe (inhibiteur de l'absorption intestinale du cholestérol).
Jusqu'à présent, la prise en charge de SUVREZA était limitée au traitement de l'hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) ou de l'hypercholestérolémie familiale homozygote chez les patients adultes qui sont contrôlés de manière adéquate par la rosuvastatine et l'ézétimibe administrés simultanément aux mêmes doses que dans l'association fixe, mais sous forme de produits distincts (cf. Encadré).
Un SMR important dans l'hypercholestérolémie primaire quand la statine ne suffit pas
Depuis l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2019, le libellé des indications de SUVREZA a été modifié, conduisant le laboratoire à déposer des nouvelles demandes de prise en charge auprès de la Commission de la transparence (CT).
Concernant le traitement de l'hypercholestérolémie primaire chez les sujets non contrôlés par une statine seule, la CT a attribué à SUVREZA un service médical rendu (SMR) important [3].
La CT a pris en compte la démonstration de la supériorité de SUVREZA par rapport à la rosuvastatine seule sur la réduction du taux de LDL-c après 6 semaines de traitement, chez des patients à très haut risque cardiovasculaire atteints d’hypercholestérolémie primaire (polygénique ou hétérozygote) non contrôlés de manière adéquate par une dose quotidienne stable de 10 ou 20 mg de rosuvastatine ou de statine équivalente [4].
À noter que le laboratoire ne demande pas de prise en charge chez les patients ayant une hypercholestérolémie familiale homozygote et non suffisamment contrôlés par une statine seule, alors que cette indication est prévue dans l'AMM (cf. Encadré).
Traitement de l'hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) ou de l'hypercholestérolémie familiale homozygote chez les patients adultes qui ne sont pas contrôlés de manière adéquate par une statine seule. |
|
Traitement de l'hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) ou de l'hypercholestérolémie familiale homozygote chez les patients adultes qui sont contrôlés de manière adéquate par la rosuvastatine et l'ézétimibe administrés simultanément aux mêmes doses que dans l'association fixe, mais sous forme de produits distincts. |
|
Prévention des événements cardiovasculaires :
|
|
[1] Arrêté du 22 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 9 janvier 2023, texte 28)
[2] Arrêté du 22 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 9 janvier 2023, texte 29)
[3] Avis de la Commission de la transparence - SUVREZA (HAS, 18 octobre 2023)
[4] Catapano AL, Vrablik M, Karpov Y et al. A Phase 3 Randomized Controlled Trial to Evaluate Efficacy and Safety of New-Formulation Zenon (Rosuvastatin/Ezetimibe Fixed-Dose Combination) in Primary Hypercholesterolemia Inadequately Controlled by Statins. J Cardiovasc Pharmacol Ther., 2022 Jan-Dec;27:10742484221138284. doi: 10.1177/10742484221138284. PMID: 36420979
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.