Plusieurs éléments distinctifs pour bien identifier les bouteilles de MEOPA et d’oxygène.mrgao / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le déploiement progressif, depuis novembre 2023, d'un nouvel étiquetage sur les bouteilles de MEOPA [1] (cf. Encadré).
MEOPA est l'acronyme utilisé pour désigner le mélange équimolaire (mole/mole) composé d’oxygène et de protoxyde d’azote (50 %/50 %). Ce gaz médical est utilisé :
Il est soumis à prescription médicale obligatoire (liste I). Les spécialités de MEOPA disponibles en France sont (décembre 2023) : Le MEOPA est un médicament réservé à l’usage professionnel :
Les professionnels de santé doivent avoir suivi une formation spécifique avant toute utilisation de MEOPA. |
Un nouvel étiquetage des bouteilles de MEOPA pour éviter la confusion avec l'oxygène
L'évolution de l'étiquetage vise à prévenir le risque de confusion entre les bouteilles de MEOPA et les bouteilles d'oxygène.
L'ANSM a enregistré des administrations par erreur de MEOPA, à la place de l'oxygène, qui peuvent, dans les cas les plus graves, entraîner une détresse respiratoire par désaturation.
Harmonisation de la DCI et autres évolutions
La présentation de la dénomination commune internationale (DCI) sur les bouteilles de MEOPA a été harmonisée et se présente dorénavant comme suit sur le corps de la bouteille :
- protoxyde d’azote/oxygène – 50 % / 50 %.
Les autres évolutions de l'étiquetage portent sur (cf. Illustration) [2] :
- l'agrandissement du nom commercial de chacune des spécialités afin de couvrir une plus grande surface sur le corps de la bouteille ;
- la couleur de l'ogive : ogive de couleur blanche et bleue (alors qu'elle est uniquement blanche pour l'oxygène).
Illustration - Schéma « Attention au risque de confusion entre les bouteilles d'oxygène et de MEOPA » [2]
[1] MEOPA (Actynox, Antasol, Entonox, Kalinox, Oxynox, Placynox) : modification de l’étiquetage pour réduire le risque de confusion avec les bouteilles d’oxygène (ANSM, mise à jour du 7 décembre 2023)
[2] Attention au risque de confusion entre les bouteilles d'oxygène et de MEOPA (ANSM, 29 août 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.