Le tézépelumab cible la lymphopoïétine stromale thymique, une cytokine épithéliale.ClaudioVentrella / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Dans le traitement de fond de l'asthme, TEZSPIRE 210 mg solution injectable en stylo prérempli (tézépelumab) est un complément de gamme. Il s'ajoute à la présentation en seringue préremplie commercialisée en juin 2023 (cf. notre article du 6 juin 2023).
En stylo comme en seringue préremplie, TEZSPIRE est indiqué chez l'adulte et l'adolescent âgé de 12 ans et plus en traitement de fond additionnel de l'asthme sévère non contrôlé malgré une corticothérapie inhalée à forte dose associée à un autre traitement de fond (cf. VIDAL Recos « Asthme de l'adulte » et « Asthme de l'enfant : traitement de fond »).
TEZSPIRE en stylo prérempli et en seringue préremplie ont la même composition en principe actif (210 mg de tézépelumab) et en excipients, et contiennent le même volume de solution injectable (1,91 mL).
Cette spécialité fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Rappel posologique
Chez l'adulte et l'adolescent âgé de 12 ans et plus, la dose recommandée de tézépelumab est de 210 mg en injection sous-cutanée (SC) 1 fois toutes les 4 semaines.
La décision de poursuivre le traitement doit être réévaluée au moins 1 fois par an, en fonction du niveau de contrôle de l'asthme du patient.
Stylo prérempli TEZSPIRE : consignes d'utilisation
Le stylo prérempli TEZSPIRE est prêt à l'emploi. Il est conçu pour une injection SC dans la cuisse ou l'abdomen, ou dans la partie supérieure du bras si l'injection est réalisée par le soignant ou l'aidant.
Le stylo est muni (cf. Illustration) :
- d'une fenêtre de visualisation :
- avant l'injection : il est possible de voir la solution injectable,
- après l'injection : la fenêtre est totalement obstruée par le piston orange ;
- d'un capuchon recouvrant le protège-aiguille.
Illustration - Le stylo prérempli TEZSPIRE (extrait de la notice)
TEZSPIRE en stylo prérempli doit être conservé dans son emballage extérieur :
- au réfrigérateur entre 2 et 8 °C,
- ou à température ambiante (entre 20 et 25 °C) pendant une durée de 30 jours maximum. Au-delà de cette période, le stylo doit être jeté.
Il est recommandé de sortir le stylo prérempli du réfrigérateur avant l'injection, et de laisser revenir la solution à température ambiante entre 20 et 25 °C pendant environ 60 minutes ou plus.
L'injection se déclenche automatiquement, en appuyant le protège-aiguille contre la peau (pendant 15 secondes). Des repères sonores (clics) indiquent au patient ou au soignant le début et la fin de l'injection.
Identité administrative
- Liste I
- Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle
- Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie, en pédiatrie ou en allergologie
- Boîte de 1 stylo prérempli, CIP 3400930268698
- Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d'exception : prescription en conformité avec la FIT [1]
- Prix public TTC = 1 007,79 euros
- Agrément aux collectivités [2]
- Laboratoire AstraZeneca
[1] Arrêté du 21 novembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique (FIT) de TEZSPIRE en stylo prérempli (Journal officiel du 29 novembre 2023, texte 55)
[2] Arrêté du 21 novembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - TEZSPIRE en stylo prérempli (Journal officiel du 29 novembre 2023, texte 56)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.