INTEGRILIN fait partie des agents antithrombotiques, inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire.bilja247 / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Confronté depuis plusieurs mois à une rupture de stock consécutive à un problème d'approvisionnement en eptifibatide (cf. notre article du 19 septembre 2023), le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a décidé d'arrêter la fabrication d'INTEGRILIN (cf. Encadré) avec effet immédiat [1] :
Dès à présent, ces spécialités ne sont plus commercialisées dans les pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Arménie, Russie, Suisse, Ukraine et au Royaume-Uni.
Cette décision n'est pas due à des préoccupations concernant la sécurité ou l'efficacité de ce médicament. Elle est uniquement d'ordre industriel. « En raison d'un problème d'approvisionnement en eptifibatide (...), GSK ne sera pas en mesure de fabriquer d'autres lots d'INTEGRILIN pendant au moins 18 mois. GSK a donc pris la décision d'arrêter la fabrication de toutes les formulations d'INTEGRILIN avec effet immédiat, anticipant ainsi l'arrêt du produit prévu pour la fin de l'année 2024 », précise le laboratoire dans son courrier adressé aux professionnels de santé [2].
INTEGRILIN est un antithrombotique, inhibiteur de l'agrégation plaquettaire (inhibiteur des récepteurs de la glycoprotéine IIb/IIIa). Il est destiné à être utilisé en association avec l'acide acétylsalicylique et l'héparine non fractionnée. Il est indiqué pour la prévention d'un infarctus du myocarde précoce chez les adultes souffrant d'angor instable ou d'infarctus du myocarde sans onde Q avec un dernier épisode de douleur thoracique survenu dans les 24 heures, s'accompagnant de modifications de l'électrocardiogramme (ECG) et/ou d'une élévation des enzymes cardiaques. Les patients les plus susceptibles de tirer un bénéfice du traitement par INTEGRILIN sont ceux ayant un risque élevé de développer un infarctus du myocarde dans les 3-4 premiers jours après la survenue des symptômes angineux, par exemple ceux susceptibles de subir une intervention coronarienne percutanée (ICP) précoce. |
Ne pas prescrire chez de nouveaux patients si le stock détenu est insuffisant
Les professionnels de santé doivent prendre en compte cet arrêt de commercialisation et ne pas mettre de nouveaux patients sous INTEGRILIN s'il n'y a pas suffisamment de flacons pour compléter le traitement.
Pour rappel, INTEGRILIN solution pour perfusion doit être utilisé en association avec INTEGRILIN solution injectable :
- dose recommandée de 180 µg/kg en bolus intraveineux, administrée dès que possible après la confirmation du diagnostic ;
- suivie d'une perfusion continue de 2 µg/kg/min jusqu'à 72 heures, jusqu'à l'initiation d'une chirurgie par pontage aortocoronarien (PAC) ou jusqu'à la sortie de l'établissement hospitalier (en fonction de l'événement se produisant en premier).
Report vers d'autres spécialités : recommandations des sociétés savantes
En France, les seuls médicaments d'eptifibatide restant disponibles sur le marché sont les génériques d'INTEGRILIN :
- EPTIFIBATIDE ACCORD 0,75 mg/mL solution pour perfusion
- EPTIFIBATIDE ACCORD 2 mg/mL solution injectable
D'autres médicaments peuvent être envisagés en remplacement. En lien avec la Société française de cardiologie/groupe athérome coronaire et cardiologie Interventionnelle (SFC-GACI), la Société française neurovasculaire (SFNV) et la Société française de neuroradiologie (SFNR), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande aux professionnels de santé d’utiliser les thérapeutiques suivantes en fonction de l'indication et du contexte clinique :
- tirofiban (AGRASTAT 50 µg/mL et 250 µg/mL solution pour perfusion et génériques) : il s'agit d'un inhibiteur des récepteurs de la glycoprotéine IIb/IIIa, comme l'eptifibatide ;
- cangrelor (KENGREXAL 50 mg poudre pour solution à diluer pour injection ou pour perfusion) : antagoniste direct du récepteur plaquettaire P2Y12.
[1] Arrêt de commercialisation d’Integrilin : recommandations de l’ANSM (ANSM, 24 novembre 2023)
[2] Courrier d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 30 octobre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.