Deux spécialités en rupture ou en tension d'approvisionnement.
Entre les 8 et 14 novembre 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité concernant six spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.
ELDISINE 5 mg injectable : des spécialités importées d'Autriche et de Belgique en dépannage
ELDISINE 5 mg poudre pour solution injectable (sulfate de vindésine)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Situation à l'hôpital : Rupture
- Mise à disposition exceptionnelle et transitoire d’unités de la spécialité Eldisine 5 mg poudre pour solution injectable initialement destinées :
- au marché autrichien, depuis le 9 novembre 2023 (quelques unités seulement) : ELDISIN 5 mg Trockenstechampulle
- au marché belge à partir de novembre 2023 : ELDISINE 5 mg poudre pour solution injectable
- Contingentement qualitatif médicalisé en milieu hospitalier
- Date de remise à disposition prévue : avril 2024
Complément d'information par le laboratoire
- Lettre d’information du laboratoire EG Labo à l’attention des professionnels de santé concernant la mise à disposition de boîtes importées d'Autriche (03/11/2023)
- Lettre d'information du laboratoire EG Labo à l'attention des professionnels de santé concernant la mise à disposition de boîtes importées de Belgique (03/11/2023)
- Les lettres indiquent notamment :
- ne pas initier de nouveau protocole de traitement avec ce médicament afin de pouvoir réserver les stocks existants aux patients dont le traitement par ce produit a déjà débuté ;
- les spécialités importées présentent la même quantité, les mêmes excipients, la même posologie pour des indications identiques ;
- faire usage des pratiques d’utilisation et recommandations habituelles du produit France ;
- l’étiquetage et la notice sont rédigés en allemand pour la spécialité autrichienne, et en français, allemand et néerlandais pour la spécialité belge ;
- l’étui des spécialités importées ne comporte ni le pictogramme relatif aux effets tératogènes ou foetotoxiques ni le pictogramme relatif aux effets sur la capacité à conduite. Pour rappel, ELDISINE est contre-indiqué au cours de la grossesse et de l’allaitement.
ZOLSKETIL PEGYLATED LIPOSOMAL : le flacon à 25 mL de retour, le flacon à 10 mL sous tension prolongée
ZOLSKETIL PEGYLATED LIPOSOMAL 2 mg/mL dispersion à diluer pour perfusion (doxorubicine chlorhydrate liposomale pégylée)
État de disponibilité selon l'ANSM
- Flacon de 25 mL : remise à disposition normale depuis le 10 novembre 2023 après plusieurs semaine de tension (cf. notre article du 17 octobre 2023)
- Flacon de 10 mL : Tension
- Contingentement quantitatif à l'hôpital
- Date de remise à disposition prévue courant janvier 2024 au lieu de novembre initialement annoncé (cf. notre article du 17 octobre 2023)
Spécialités remises à disposition normale
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de :
- SANDIMMUN 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion (ciclosporine) depuis le 10 novembre 2023 après plusieurs semaines de rupture (cf. notre article du 7 novembre 2023)
- XYDALBA 500 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (chlorhydrate de dalbavancine) depuis le 7 novembre 2023 après plusieurs mois de tension (cf. notre article du 27 avril 2023)
- XYLOCARD 50 mg/mL solution injectable pour perfusion (lidocaïne) depuis le 13 novembre 2023 après plusieurs mois de tension (cf. notre article du 28 septembre 2023)
[1] Liste des médicaments faisant l'objet de tension d'approvisionnement ou de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 14 novembre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.