FERROSTRANE peut être indiqué à partir de l'âge de 1 mois en curatif et de 2 mois en préventif.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les professionnels de santé contre un risque d'erreur médicamenteuse possible (surdosage ou sous-dosage) lorsque la pipette-doseuse fournie actuellement avec le sirop FERROSTRANE 0,68 % (cf. Encadré - ferédétate de sodium) est utilisée chez les nourrissons de faible poids [1, 2, 3].
FERROSTRANE est indiqué chez l'adulte, le nourrisson, l'enfant, l'adolescent dans les indications suivantes :
|
Des graduations non adaptées à certains volumes non multiples de 0,5 mL
La pipette-doseuse actuelle de FERROSTRANE est graduée de 0 à 10 mL, avec des graduations tous les 0,5 mL. Cette graduation ne permet pas de prélever précisément des volumes de sirop non multiples de 0,5 mL.
Or, chez les nourrissons de faible poids, un volume non multiple de 0,5 mL peut être nécessaire (par exemple, 0,3 mL, 0,7 mL ou 1,3 mL).
Dans cette population, la posologie est calculée en fonction du poids (cf. Tableau) [2, 3].
Tableau - Rappel des posologies de FERROSTRANE recommandées chez le nourrisson en traitement curatif (à partir de 1 mois) et préventif (à partir de 2 mois) de la carence en fer
Une utilisation prudente de la pipette-doseuse...
L'ANSM n'écarte pas l'utilisation de la pipette-doseuse pour prélever les volumes de sirop chez les nourrissons de faible poids, mais elle émet les consignes suivantes pour éviter tout risque d'erreur médicamenteuse :
- sur l'ordonnance, exprimer la posologie en volume à administrer (xx mL/jour) ;
- si le volume ne correspond pas à une graduation de la pipette-doseuse, le pharmacien d’officine et/ou le prescripteur doivent sensibiliser les parents sur les risques de sur/sous dosage et expliquer la meilleure façon de prélever le bon volume de médicament, en positionnant par exemple le piston entre deux graduations (cf. Illustration). Un surdosage en fer peut notamment occasionner des troubles digestifs tels que diarrhées, constipations, nausées, vomissements, voire hémorragies digestives. Chez le nourrisson, ces effets indésirables peuvent être particulièrement sévères.
Illustration - Positionnement du piston entre deux graduations [2]
...en attendant une pipette aux graduations adaptées
En complément de la présentation actuelle fournie avec la pipette-doseuse graduée de 0,5 mL en 0,5 mL, une nouvelle présentation de FERROSTRANE adaptée aux nourrissons est actuellement en cours de développement. Elle sera mise à disposition au cours du second semestre 2024 et comportera une pipette-doseuse aux graduations plus fines pour les petits volumes pouvant être prescrits chez les bébés de faible poids.
[1] Communiqué : La pipette de Ferrostrane est à utiliser avec précaution chez les plus petits (ANSM, 10 novembre 2023)
[2] Ferrostrane 0,68 pour cent, sirop (férédétate de sodium) : risque d’erreur médicamenteuse chez les nourrissons de faible poids (ANSM, 9 novembre 2023)
[3] Courrier du laboratoire aux professionnels de santé - FERROSTRANE (sur le site de l'ANSM, 10 novembre 2023)
- ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) Laboratoire Teofarma
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.