Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme (26 % des cancers incidents).
Dans le cancer de la prostate, LOCAMETZ 25 µg trousse pour préparation radiopharmaceutique (gallium [68Ga] gozétotide) est une nouvelle spécialité hospitalière à usage diagnostic uniquement.
Après radiomarquage au gallium-68, LOCAMETZ est indiqué pour la détection de lésions positives à l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) par tomographie par émission de positons (TEP) chez des adultes atteints d'un cancer de la prostate (CP) dans les situations cliniques suivantes :
- stadification initiale des patients présentant un CP à haut risque avant un traitement curatif initial ;
- suspicion de récidive du CP chez les patients présentant une augmentation du taux sérique d'antigène spécifique de la prostate (PSA) après un traitement curatif initial ;
- identification des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique, résistant à la castration (CPRCm), progressif, positif au PSMA pour lesquels un traitement ciblant le PSMA est indiqué.
Dans son avis du 4 avril 2023 [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué à LOCAMETZ un service médical rendu (SMR) important dans les indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
LOCAMETZ fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
LOCAMETZ en pratique
Reconstitution et radiomarquage avant injection IV
LOCAMETZ doit être reconstitué et radiomarqué avant l'administration au patient. Ces étapes de préparation sont décrites dans la monographie VIDAL de LOCAMETZ.
La dose recommandée de gallium (68Ga) gozétotide est de 1,8-2,2 MBq/kg de poids corporel, avec une dose minimale de 111 MBq jusqu'à une dose maximale de 259 MBq. Le gallium-68 utilisé pour le radiomarquage du gozétotide n'est pas inclus dans la trousse.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients âgés de 65 ans et plus.
LOCAMETZ est administré en injection intraveineuse (IV) lente. L'injection doit être suivie d'une injection de rinçage intraveineuse d'une solution stérile de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) pour s'assurer de l'administration complète de la dose.
L'examen d'imagerie par TEP débute dans les 50 à 100 minutes après l'administration de LOCAMETZ.
LOCAMETZ se présente en flacon pour une utilisation multidose.
Veiller à l'hydratation des patients
Les patients doivent être bien hydratés avant l'administration du gallium (68Ga) gozétotide. Les consignes suivantes doivent être expliquées :
- uriner immédiatement avant ;
- et uriner fréquemment pendant les premières heures suivant l'acquisition d'image afin de réduire l'exposition aux rayonnements.
Identité administrative
Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier
Flacon de 10 mL, CIP 3400955092674
Agrément aux collectivités [2]
Laboratoires Advanced Accelerator Applications
[1] Avis de la Commission de la transparence - LOCAMETZ (HAS, 4 avril 2023)
[2] Arrêté du 1er juin 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 6 juin 2023, texte 13)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.