
En France, en 2019, 3,7 % des enfants ont été conçus par PMA dont 2,9 % par FIV.
En gynécologie, FERTISTARTKIT 900 UI poudre et solvant pour solution injectable (ménotropine) est un complément de gamme [1]. Cette nouvelle spécialité s'ajoute à FERTISTARTKIT 75 UI et FERTISTARTKIT 150 UI poudre et solvant pour solution injectable, avec lesquels elle partage les mêmes indications :
- induction de l'ovulation dans un contexte d'aménorrhée ou d'anovulation chez les femmes qui n'ont pas répondu au traitement par citrate de clomifène ;
- hyperstimulation ovarienne contrôlée (HOC) pour induire le développement de follicules multiples dans le cadre des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP) telles que la fécondation in vitro (FIV).
Un flacon, 12 seringues d'injection, 12 jours de traitement
La boîte de FERTISTARTKIT 900 UI contient :
- 1 flacon de poudre lyophilisée avec 900 UI d'activité de l'hormone folliculo-stimulante humaine (FSH) et 900 UI d'activité d'hormone lutéinisante humaine (LH), fermé par un bouchon en caoutchouc serti d'un opercule ;
- 1 seringue préremplie de solvant (2 mL), munie d'un embout et d'un bouchon piston, conditionnée en blister avec l'aiguille pour la reconstitution ;
- 12 lingettes imprégnées d'alcool ;
- 12 seringues à usage unique pour l'injection sous-cutanée (SC) munies d'aiguilles et graduées en unités FSH/LH. Les graduations sont positionnées tous les 37,5 UI, jusqu'à 450 UI.
La reconstitution de la solution injectable est réalisée avant la première injection, uniquement avec le solvant fourni dans la boîte.
FERTISTARTKIT 900 UI se présente en flacon multidose, pour 12 jours de traitement maximum (1 injection quotidienne pendant 12 jours). En effet, le bouchon en caoutchouc du flacon ne doit pas être percé plus de 13 fois : 1 fois pour la reconstitution, et 12 fois pour le prélèvement d'une dose.
Les seringues d'injection sont à usage unique. Une nouvelle seringue doit être utilisée pour chaque injection quotidienne.
Avant reconstitution, FERTISTARTKIT est à conserver au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C.
Après reconstitution, la solution peut être conservée pendant un maximum de 28 jours à une température ne dépassant pas 25 °C.
Administration de FERTISTARTKIT
FERTISTARTKIT est administré par voie sous-cutanée (SC) en injection lente pour éviter la douleur et les fuites du produit au point d'injection.
Généralement, l'injection est réalisée dans la cuisse ou le ventre. Les points d'injection doivent être changés afin d'éviter l'apparition de lipoatrophie.
La patiente peut s'autoadministrer FERTISTARTKIT, sous réserve d'avoir été formée aux techniques de reconstitution/injection de FERTISTARTKIT.
Identité administrative
Liste I
Surveillance particulière pendant le traitement
Prescription réservée aux spécialistes en gynécologie et/ou gynécologie-obstétrique et/ou endocrinologie et métabolisme
Boîte de 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de solvant + 12 lingettes + 12 seringues d'injection avec aiguille, CIP 3400930267554
Remboursable à 100 % [2]
Prix public TTC = 210,61 euros [3]
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Ibsa Pharma
[1] Avis de la Commission de la transparence - FERTISTARTKIT 900 UI (HAS, 1er février 2023)
[2] Arrêté du 24 octobre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - FERTISTARTKIT 900 UI (Journal officiel du 27 octobre 2023, texte 38)
[3] Avis relatif aux prix de FERTISTARTKIT 900 UI (Journal officiel du 27 octobre 2023, texte 101)
[4] Arrêté du 24 octobre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - FERTISTARTKIT 900 UI (Journal officiel du 27 octobre 2023, texte 39)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.