#Médicaments #Vigilance

Pioglitazone et risque de cancer de la vessie

Pioglitazone et risque de cancer de la vessie, réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque

David Paitraud 26 avril 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) publie une mise en garde sur l'utilisation de la pioglitazone (ACTOS, COMPETACT) en traitement chronique chez les patients diabétiques.
Des signalements récents conduisent en effet à envisager un lien entre une exposition prolongée à la pioglitazone et une augmentation du risque de cancer de la vessie.
Dans ce contexte, l'ANSM a lancé avec la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie), début 2011, une large étude de cohorte rétrospective chez des patients diabétiques traités par pioglitazone en France entre 2006 et 2009 (incluant près de 200 000 patients). Cette étude permettra de conforter ou d'écarter le risque suspecté. Les premiers résultats seront disponibles fin mai et les résultats définitifs en juillet.
De son côté, l'EMA (Agence européenne du médicament) a initié une réévaluation de la relation bénéfice/risque de la pioglitazone, dont les conclusions sont attendues lorsque les résultats de l'étude française seront connus.

En pratique :
A ce jour, l'ANSM recommande :
  • Aux prescripteurs, de prendre en compte, avant toute prescription de pioglitazone chez un patient diabétique, les facteurs de risque additionnels potentiels de cancer de la vessie tels que l'exposition au tabac, l'âge, le sexe masculin, les infections urinaires chroniques, ainsi que certaines expositions professionnelles à des produits chimiques. Le choix du médicament antidiabétique le plus adapté doit tenir compte de l'état clinique du patient et de l'évolution de son diabète. Il convient dans tous les cas de s'assurer que les mesures hygiénodiététiques et médicamenteuses permettent un contrôle glycémique satisfaisant par la mesure de l'hémoglobine glyquée. Un avis spécialisé devra être requis en cas de difficulté à équilibrer la glycémie.
  • Aux pharmaciens, d'inviter le patient à se rapprocher du médecin prescripteur en cas de questions concernant le traitement par pioglitazone.
En attendant les résultats de la réévaluation européenne, il n'y a pas lieu de cesser la délivrance de médicaments contenant de la pioglitazone (ACTOS, COMPETACT). 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster