#Médicaments #Alertes - Lots

LEVOTHYROX 25 µg : rappel d'un lot dans les pharmacies et auprès des patients

Le lot G01U7X de LEVOTHYROX 25 µg comprimé sécable en boîte de 90 fait l'objet d'un rappel auprès des pharmacies, du circuit de distribution pharmaceutique et des patients. Les personnes détenant une boîte de ce lot doivent la rapporter à la pharmacie pour échange. 

David Paitraud 19 octobre 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Rapporter la boîte à la pharmacie. Ne pas arrêter ni modifier le traitement sans avis médical.

Rapporter la boîte à la pharmacie. Ne pas arrêter ni modifier le traitement sans avis médical.

Le 18 octobre 2023, le laboratoire Merck a procédé au rappel du lot G01U7X (péremption 12/2025) de LEVOTHYROX 25 µg comprimé sécable en boîte de 90 (CIP 3400930065570) [1].

Cette mesure fait suite à la mise en évidence dans les comprimés de ce lot d'un taux de lévothyroxine sodique légèrement supérieur aux spécifications ; le dépassement de la limite maximale acceptable en principe actif est de l'ordre de 0,4 % [2].

Rapporter la boîte à la pharmacie pour échange

Le lot de LEVOTHYROX 25 µg concerné par ce défaut de qualité a été partiellement distribué en pharmacie à partir de mi-juillet 2023

Il est demandé aux pharmaciens de contacter les patients susceptibles de détenir une boîte de LEVOTHYROX 25 µg et de vérifier le numéro de lot délivré. 

Les patients détenant une boîte du lot G01U7X doivent la rapporter à la pharmacie pour l’échanger contre une boîte d’un lot conforme.

En outre, des consignes à l'intention des patients sont émises :

  • ne pas arrêter ou modifier le traitement sans avis médical. « En effet, la probabilité de survenue d’un effet indésirable lié à ce faible surdosage est très minime au regard du risque réel en cas d’arrêt brutal du traitement », insiste l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ;
  • en présence de symptômes évocateurs d’une hyperthyroïdie tels que des palpitations, une transpiration excessive, une sensation de chaleur, des tremblements des mains, des troubles de l’humeur ou du sommeil, etc. : consulter le médecin en vue de réaliser un contrôle de la TSH (Thyroid Stimulating Hormone).

Les autres dosages non concernés

Le défaut de qualité ayant conduit au rappel de lot a été identifié par le laboratoire lors de contrôles de routine. Il est intervenu au moment d’une étape de fabrication du médicament. Des actions correctives sont en cours. 

Le laboratoire indique que les autres dosages de LEVOTHYROX (50, 75, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg) et les autres lots de LEVOTHYROX 25 µg ne sont pas concernés par ce défaut qualité.

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster