Le respect des gestes barrières permet de réduire les risques de contamination.
Moins de deux semaines après le démarrage de la campagne de prévention des bronchiolites à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons (cf. nos articles du 5 septembre 2023 et du 19 septembre 2023), la direction générale de la Santé (DGS) a décidé de réserver la distribution de BEYFORTUS 50 mg solution injectable en seringue préremplie (0,5 mL) (nirsévimab) aux maternités et aux hôpitaux (cf. notre article du 27 septembre 2023).
Deux jours plus tard, la DGS a également suspendu la distribution en officine de BEYFORTUS 100 mg solution injectable en seringue préremplie (1 mL), dosage indiqué chez les nourrissons de 5 kg et plus [1].
Une reprise de la distribution de BEYFORTUS 100 mg en ville est annoncée pour novembre. D'ici là, la DGS recommande de suspendre les prescriptions de nirsévimab 100 mg en ville.
Cet ajustement logistique a été décidé « au regard du nombre de doses de nirsévimab réservées et du calendrier d’approvisionnement des doses par le laboratoire », dans un contexte de forte adhésion (et inattendue) des parents et des professionnels de santé à cette première campagne de prévention des bronchiolites.
Pour limiter la transmission du virus, le respect des gestes barrières est toujours d'actualité (cf. Encadré).
|
[1] DGS-Urgent n° 2023-20 - Suspension temporaire des délivrances de BEYFORTUS 100 mg (DGS, 29 septembre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.