VOXZOGO est indiqué dans l'achondroplasie, maladie rare due à une mutation du gène FGFR3.
Les dispositifs médicaux fournis dans les boîtes de VOXZOGO poudre et solvant pour solution injectable (vosoritide - cf. Encadré) changent à partir du 15 novembre 2023, pour des raisons d'approvisionnement [1, 2] :
- nouvelle aiguille de transfert de solvant dotée d'un nouveau dispositif de sécurité avec un capuchon protecteur activé ;
- nouvelle seringue d'administration graduée en unités (U) en remplacement de la seringue d'administration graduée en mL fournie jusqu'à présent.
VOXZOGO (vosoritide) est indiqué dans le traitement de l'achondroplasie chez les patients âgés de 2 ans et plus et dont les épiphyses ne sont pas soudées. Le diagnostic d'achondroplasie doit être confirmé par un dépistage génétique approprié (cf. notre article du 17 janvier 2023). La gamme se décline sous trois dosages :
VOXZOGO est un médicament orphelin. Il est disponible en pharmacie d'officine et à l'hôpital. |
Un tableau de conversion de la dose en mL en dose en U
Pour accompagner les prescripteurs et dispensateurs dans ce changement, le laboratoire a diffusé un tableau de conversion de la dose en mL en dose en U (cf. Tableau).
La correspondance unité/mL pour les seringues graduées est la suivante :
- 0,1 mL = 10 unités
Tableau - Calcul du volume de la dose unique de VOXZOGO en mL et en unités
(extrait du courrier du laboratoire)
Un changement à expliquer aux patients ou à leur aidant
Le schéma posologique de VOXZOGO correspond à une injection sous-cutanée (SC) quotidienne, si possible à la même heure. L'injection peut être réalisée par le patient lui-même ou un aidant formé à la reconstitution et à l'injection de VOXZOGO.
Les patients et aidants doivent être informés du changement de graduation de la seringue d'administration et de la dose à injecter en U (cf. Tableau).
Après la mise à disposition des seringues d'administration graduées en U, la dose devra préférentiellement être exprimée en U sur l'ordonnance.
Exceptée l'expression de la dose à administrer en U, la posologie de VOXZOGO ne change pas. La dose habituelle est de 15 µg/kg de poids corporel.
Il n'y a pas non plus de modifications :
- de la quantité de vosoritide par flacon :
- 0,4 mg par flacon pour VOXZOGO 0,4 mg
- 0,56 mg par flacon pour VOXZOGO 0,56 mg
- 1,2 mg par flacon pour VOXZOGO 1,2 mg
- des modalités de reconstitution ou d'utilisation : flacon à usage unique, alterner les sites d'injection, repas léger environ 30 minutes avant l'injection, hydratation correcte au moment de l'injection.
[1] Voxzogo (vosoritide) : modification de la seringue et de l'aiguille conduisant à une administration exprimée en unités (U) au lieu de ml (ANSM, 16 octobre 2023)
[2] Courrier du laboratoire aux professionnels de santé - VOXZOGO (sur le site de l'ANSM, 16 octobre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.