Objectif : diminuer le nombre d'intoxications à la colchicine.
En raison du nombre toujours trop important d’intoxications à la colchicine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) impose les mesures suivantes :
- mise en place d'un nouveau schéma posologique en traitement curatif ou préventif de la goutte, avec une dose plus faible de colchicine ;
- apposition d'un message d’alerte sur les boîtes de COLCHICINE OPOCALCIUM (colchicine seule) et COLCHIMAX (colchicine, poudre d'opium et méthylsulfate de tiémonium) depuis le 1er juillet 2023 : ce message invite les patients à consulter rapidement leur médecin en cas de signes digestifs tels qu'une diarrhée, des nausées ou des vomissements.
Des nouvelles recommandations posologiques sont applicables dans le cadre du traitement curatif et préventif de la goutte par colchicine (COLCHIMAX, COLCHICINE OPOCALCIUM) [1, 2].
Deux spécialités de colchicine sont commercialisées en France, par le même laboratoire (Mayoly-Spindler) :
COLCHICINE OPOCALCIUM et COLCHIMAX sont indiqués dans les situations suivantes :
|
En outre, depuis le 1er juillet 2023, un message d'alerte relatif au risque de surdosage en colchicine (cf. Illustration 1) est apposé sur toutes les boîtes de ce médicament.
Illustration 1 - Message d'alerte sur le risque de surdosage en colchicine
Trop d'intoxications à la colchicine
Ces deux mesures ont été imposées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en raison du nombre toujours trop important d’intoxications à la colchicine.
Depuis plusieurs années, l'ANSM émet régulièrement des messages de sécurité visant à rappeler le bon usage de la colchicine et à prévenir les intoxications (cf. nos articles du 30 juin 2022 et du 25 juillet 2016).
La colchicine appartient à la famille des poisons du fuseau. Elle diminue l'inflammation et freine la production d'acide lactique.
Il s'agit d'un médicament à marge thérapeutique étroite c'est-à-dire dont la dose thérapeutique est proche de la dose toxique, ce qui impose une vigilance particulière lors de son utilisation.
Les intoxications à la colchicine sont rares, mais elles peuvent être graves, voire mortelles par défaillance multiviscérale (atteintes respiratoires, cardiovasculaires, hématologiques, neurologiques, etc.). La diarrhée est un signe précoce de toxicité.
Un surdosage en colchicine à l'origine d'une intoxication peut survenir dans les situations suivantes :
- posologie inadaptée au profil du patient ;
- interaction médicamenteuse entraînant une surexposition à la colchicine.
Des doses revues à la baisse
Selon les nouvelles recommandations, la posologie utilisée en traitement curatif ou préventif de la goutte est diminuée en conformité avec les recommandations des sociétés savantes, European Alliance of Associations for Rheumatology (EULAR) et Société française de rhumatologie (SFR).
Le nouveau schéma posologique à respecter est le suivant :
- dans l'accès aigu de goutte :
- Jour 1 : initier la colchicine le plus rapidement possible
- dose de charge 1 mg,
- suivie d’une heure plus tard de 0,5 mg ;
- à partir du jour 2 :
- 0,5 mg 2 à 3 fois par jour, en fonction de l’évolution de la pathologie et de la survenue éventuelle de signes d'intolérance.
- Jour 1 : initier la colchicine le plus rapidement possible
- en prophylaxie des accès aigus de goutte chez le goutteux chronique notamment lors de l'instauration du traitement hypo-uricémiant :
- patients sans insuffisance rénale et/ou hépatique : de 0,5 mg à 1 mg par jour, en fonction de l’évolution de la pathologie et de la survenue éventuelle de signes d'intolérance ;
- patients atteints d’insuffisance rénale et/ou hépatique légère à modérée : commencer à 0,5 mg par jour ;
- en cas d’effet indésirable et d’insuffisance rénale modérée : réduire la posologie à 0,5 mg 1 jour sur 2.
L'ancien schéma posologique dans le traitement de la goutte ne doit plus être suivi (cf. Illustration 2).
Illustration 2 - Ancien schéma posologique dans les accès aigus de goutte qui ne doit plus être suivi
Conduite à tenir en cas de signes de toxicité
La survenue de troubles digestifs (diarrhée, nausées ou vomissements) constitue un signe de surdosage potentiel en colchicine ; le patient doit rapidement consulter son médecin et le traitement par la colchicine doit être réduit ou arrêté.
[1] Prise en charge par colchicine de la goutte : une nouvelle posologie plus faible et un message d’alerte sur les boîtes pour réduire le risque de surdosage (ANSM, 10 octobre 2023)
[2] Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - Nouvelle posologie de colchicine et message d'alerte (sur le site de l'ANSM, septembre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.