Le bévacizumab est un anticorps anti-VEGF et le durvalumab un anticorps monoclonal anti-PD-L1.
En oncologie, le périmètre de prise en charge d'AYBINTIO 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (bévacizumab) en flacons de 4 mL et 16 mL et d'IMFINZI 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion (durvalumab) en flacons de 2,4 mL est élargi à de nouvelles indications.
AYBINTIO : extension de prise en charge dans les cancers gynécologiques
La prise en charge d'AYBINTIO est étendue au traitement du cancer épithélial de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, en rechute, résistant aux sels de platine, chez les patientes adultes qui n'ont pas reçu plus de deux protocoles antérieurs de chimiothérapie et qui n'ont pas été préalablement traitées par du bévacizumab ou d'autres inhibiteurs du VEGF ou d'autres agents ciblant le récepteur du VEGF [1, 2] :
- dans le cadre de l'agrément aux collectivités : en association au paclitaxel, au topotécan ou à la doxorubicine liposomale pégylée ;
- dans le cadre de la facturation en sus des prestations d'hospitalisation : en association au paclitaxel uniquement.
Pour rappel, AYBINTIO est un biosimilaire d'AVASTIN. Il est inscrit dans le groupe bévacizumab, sur la liste de référence des groupes biologiques similaires de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Dans le traitement du cancer épithélial de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, en rechute, résistant aux sels de platine, les recommandations posologiques applicables à AYBINTIO sont les suivantes :
- administration en association avec l'un des agents suivants : paclitaxel, topotécan (administré chaque semaine) ou doxorubicine liposomale pégylée ;
- dose recommandée : 10 mg/kg de poids corporel administré 1 fois toutes les 2 semaines, en perfusion intraveineuse (IV). Lorsque AYBINTIO est administré en association avec le topotécan (administré aux jours 1-5, toutes les 3 semaines), AYBINTIO est recommandé à la dose de 15 mg/kg de poids corporel administré 1 fois toutes les 3 semaines en perfusion IV.
IMFINZI : prise en charge étendue dans le cancer du poumon
Dans le cadre de son agrément aux collectivités [3], la prise en charge d'IMFINZI est étendue à l'indication suivante :
- en association à l'étoposide et au carboplatine ou au cisplatine, dans le traitement de première intention des patients adultes atteints d'un cancer bronchique à petites cellules à un stade étendu (CBPC-SE).
IMFINZI a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication en août 2020.
Dans cette indication thérapeutique, la Commission de la transparence (CT) a attribué à IMFINZI [4] :
- un service médical rendu (SMR) important ;
- une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure par rapport à la chimiothérapie seule, en première ligne de traitement du cancer bronchique à petites cellules de stade étendu.
La CT s'est appuyée sur les résultats de l'étude CASPIAN [5], en faveur de la supériorité du durvalumab associé à la chimiothérapie carboplatine ou cisplatine + étoposide par rapport à la chimiothérapie seule, en termes de survie globale (critère de jugement principal).
Dans le CBPC-SE, la dose recommandée de durvalumab est de 1 500 mg en association avec une chimiothérapie toutes les 3 semaines (21 jours) pendant 4 cycles, suivi de 1 500 mg toutes les 4 semaines en monothérapie. Chez les patients pesant 30 kg ou moins, la dose doit être établie en fonction du poids à 20 mg/kg d'IMFINZI.
[1] Arrêté du 22 septembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - AYBINTIO (Journal officiel du 27 septembre 2023, texte 43)
[2] Arrêté du 8 août 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale - AYBINTIO (Journal officiel du 27 septembre 2023, texte 41)
[3] Arrêté du 26 septembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - IMFINZI (Journal officiel du 29 septembre 2023, texte 25)
[4] Avis de la Commission de la transparence - IMFINZI et cancer bronchique à petites cellules (HAS, 10 mars 2021)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.