Le respect des gestes barrières permet de réduire les risques de contamination.
Moins de deux semaines après le démarrage de la campagne de prévention des bronchiolites à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons (cf. nos articles du 5 septembre 2023 et du 19 septembre 2023), la direction générale de la Santé (DGS) a modifié les conditions de mise à disposition [1] de BEYFORTUS (nirsévimab) :
- la distribution de BEYFORTUS 50 mg solution injectable en seringue préremplie (0,5 mL), dosage indiqué chez les nourrissons de moins de 5 kg, est suspendue en ville au profit des maternités. Aucune dose de ce dosage n'est distribuée sur le circuit de ville ;
- à l'hôpital, les doses de BEYFORTUS 50 mg doivent être réservées à l'immunisation :
- des nouveau-nés avant leur sortie de maternité,
- les nouveau-nés de moins de 1 mois hospitalisés ;
- la distribution de BEYFORTUS 100 mg solution injectable en seringue préremplie (1 mL), dosage indiqué chez les nourrissons de 5 kg et plus, est maintenue en ville. Ce dosage peut être commandé par les pharmaciens d'officine en direct auprès du laboratoire, dans la limite de 5 doses maximum par commande et uniquement sur ordonnance nominative. Aucun stock ne doit être constitué dans les officines.
EDIT du 29 septembre 2023 [2] : les livraisons en officine de BEYFORTUS 100 mg sont suspendues depuis le 26 septembre. Seules les commandes passées jusqu'au 25 septembre inclus sont honorées. Une reprise de la distribution de BEYFORTUS 100 mg en ville est annoncée pour novembre. D'ici là, la DGS recommande de suspendre les prescriptions de nirsévimab 100 mg en ville /FIN EDIT.
Cet ajustement logistique a été décidé « au regard du nombre de doses de nirsévimab réservées et du calendrier d’approvisionnement des doses par le laboratoire », dans un contexte de forte adhésion (et inattendue) des parents et des professionnels de santé à cette première campagne de prévention des bronchiolites : « Les maternités remontent des taux d'adhésion des parents de 60 % voire 80 % dans certains établissements. Les officines ont, quant à elles, passé commande de volumes importants pour les deux dosages disponibles de nirsévimab ».
Cette priorisation est susceptible d’être revue en fonction de l’évolution du calendrier d’approvisionnement en nirsévimab. Une nouvelle information sera délivrée le cas échéant.
Quid des nourrissons sortis de la maternité, mais pesant moins de 5 kg ?
Concernant les nourrissons éligibles à une dose de BEYFORTUS 50 mg (poids inférieur à 5 kg) et déjà sortis de la maternité, aucune recommandation officielle n'a été émise. Dans tous les cas, il est important de respecter les gestes barrières (cf. Encadré).
Pour les prématurés et les nourrissons à haut risque, SYNAGIS (palivizumab) constitue une alternative pour le traitement préventif des infections à VRS. Il est disponible en France, uniquement à l'hôpital.
|
[1] DGS-Urgent n° 2023-19 - BEYFORTUS®(NIRSEVIMAB) : PRIORISATION TEMPORAIRE DES PATIENTS A IMMUNISER (DGS, 26 septembre 2023)
EDIT du 29 septembre 2023
[2] DGS-Urgent n° 2023-20 - Suspension temporaire des délivrances de BEYFORTUS 100 mg (DGS, 29 septembre 2023)
/FIN EDIT.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.